top of page

Hibiscus et le Maître des Pensées

Hibiscus et le Maître des Pensées est un roman de Bruno Bourdet, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 8/9 ans.

Parution : Juin 2024


Bruno Bourdet signe ici la quatrième aventure de sa petite héroïne, Hibiscus. Fillette créole, qui vit sur une petite île des Caraïbes avec son oncle Balaou gardien de phare, Hibiscus est une enfant joyeuse, attachante, curieuse, maligne et intrépide.

Voici tout d'abord un petit rappel des 3 premiers tomes, avec un renvoi vers l'article que nous leur avions consacré :

Dès la première aventure de la série, Hibiscus et la conquête de Balaou, elle nous prouve qu'elle est pleine de bon sens, qu'elle sait se protéger de certaines mauvaises influences, et qu'elle ne laissera personne détruire l'harmonie de son île. Comme nous le verrons plus loin, ces préoccupations vont se retrouver dans ce tome 4. Dans les tomes 2 et 3, ses aventures la confrontent à l'histoire de ses ancêtres et de l'esclavage :

Dans Hibiscus et la gardienne du temps, elle se trouve propulsée en Afrique au temps de la traite des noirs, et dans Hibiscus et la malédiction Delacabossière, elle va devoir lever une malédiction qui pèse depuis l'abolition de l'esclavage sur une plantation abandonnée.

Avec ce nouvel épisode, la petite fille aura fort à faire pour délivrer son île d'un personnage redoutable. Ce "Maître des pensées" est en réalité un escroc très doué qui utilise ses dons d'hypnotiseur pour prendre l'ascendant sur la population de l'île. Peu à peu, il semble devenir tout puissant et, sous ses apparences charmantes et inoffensives, exige que tous les habitants se soumettent à ses désirs.  Comment une simple fillette pourrait-elle renverser cet imposteur ? Hibiscus semble bien faible face au pouvoir qu'il exerce sur toute la population ! L'oncle Balaou, la vieille dame Florinette, et l'experte en potions magiques Poulerousse, sont les seuls alliés de la fillette. Ce petit groupe a compris le danger et va devoir organiser la résistance ! Même leur fidèle amie, la sorcière Nectarina, s'est laissé hypnotiser par ce maudit étranger qui sait si bien inspirer la confiance. En s'alliant à cet individu, elle va compliquer les choses pour le petit groupe de résistants car son pouvoir de sorcière est redoutable.

Comme dans l'ensemble de la série, l'auteur fait preuve d'imagination et d'humour pour embarquer le lecteur dans l'aventure. Les personnages sont hauts en couleur, en particulier la sorcière Nectarina avec son franc parler et son goût un peu trop prononcé pour le rhum caraïbéen. La ruse et la persévérance d'Hibiscus suffiront-elles à contrecarrer les plans diaboliques de cet hypnotiseur à la fois puissant et diabolique ? On s'amuse à suivre toutes ces péripéties au fil de l'imagination de Bruno Bourdet qui nous entraîne dans cette petite île tropicale en assaisonnant son récit de magie, de fantastique et d'humour. Ce petit roman est aussi rempli de bienveillance et l'histoire démontre, à sa façon, que la clairvoyance, l'intelligence, la réflexion et la perspicacité sont indispensables pour conserver sa liberté de pensée et ne pas se laisser abuser par le premier beau parleur venu !

Pourquoi on aime

C'est tout d'abord le plaisir de retrouver la petite héroïne, Hibiscus, et les personnages dont nous avons fait connaissance dans les tomes précédents: Balaou, Florinette, Poulerousse, Nectarina, et même Momo le gorille. Les dialogues sont vifs, amusants, et mettent en valeur l'originalité de ces personnages.

Les illustrations de l'auteur apportent indéniablement un plus : les personnages prennent vie, et le décor est bien campé dans cette petite île que nous commençons à connaître !

L'histoire en elle-même est captivante et ne faiblit pas. Hibiscus a quelques moments de doute, car la mission de résister et de libérer son île semble presque impossible devant la puissance dont fait preuve le dénommé Flashman. Mais, malgré les obstacles, notre petite héroïne ne lâche rien. Il en résulte une écriture rythmée et pas mal de surprises.

Pour qui

Pour tout lecteur autonome à partir de 8/9 ans. De l'aventure, un peu de magie, de l'humour et de la vivacité : de quoi séduire tous les jeunes lecteurs, et même les moins jeunes !

Résumé :

Un mystérieux visiteur vient de s’installer sur l’île d’Hibiscus et envoûte rapidement les habitants. Puissant hypnotiseur,  cet escroc se sert de ses talents pour devenir Maitre de l’Île.

Pour contrecarrer l’imposteur, Hibiscus sollicite l’aide de Nectarina, la sorcière. Hélas, celle-ci succombe à son tour au charme de Flashman.

Comment Hibiscus pourra-t-elle faire face à l’association de ces deux êtres aux pouvoirs surnaturels, et sauver l’île de l’emprise diabolique du Maître des Pensées ?

Lien vers la boutique :

Boutique Ex Æquo, lien vers la série des aventures d'Hibiscus

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page