top of page

HIBISCUS et la Gardienne du Temps

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

Hibiscus et la Gardienne du Temps est un roman de Bruno Bourdet, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 9 ans.

Parution : Avril 2023


Nous avons fait connaissance d'Hibiscus il y a quelques mois avec Hibiscus et la Conquête de Balaou, présenté ici. Cette fillette d'une dizaine d'années vit sur une petite île des Caraïbes avec son oncle gardien de phare. Nous sommes ravis de la retrouver, mais cette fois, ses aventures vont la conduire bien loin de sa petite île natale : elle va en effet, à la suite d'une fantastique rencontre avec la gardienne du temps, se retrouver en Afrique noire, sur la terre de ses ancêtres, au XIXe siècle, au temps des premiers explorateurs et des derniers marchands d'esclaves.

Avec son regard d'enfant du XXIe siècle, Hibiscus va donc découvrir ce qu'était l'Afrique à cette époque. Elle fera la connaissance d'un personnage historique, Livingstone lui-même, à la recherche des sources du Nil. Mais elle côtoiera aussi de fantastiques personnages sortis tout droit des contes et légendes créoles : la vache sacrée gardienne du temps lui ouvrira l'accès à ce voyage dans le temps, l'étrange Zamba l'accompagnera, et Compère Lapin lui sera parfois bien utile.

Comme le précise l'auteur au début du livre, Hibiscus est une petite fille moderne, heureuse et sans problèmes. C'est aussi une enfant attachante et intelligente, capable de faire réfléchir et évoluer Livingstone lui-même en lui ouvrant l'esprit sur le monde africain, grâce à ses références d'aujourd'hui, encore inconnues au XIXe siècle.

Nous sommes donc là dans un roman d'aventures où personnages imaginaires, fantastiques et historiques se côtoient. Le récit est vif, parfois amusant, parfois émouvant. L'auteur joue avec ces différents registres. On retrouve l'originalité de ce style, que nous avions déjà notée dans le tome précédent.

Pourquoi on aime ?

Pour le thème, car, même si l'on trouve souvent dans la littérature jeunesse des "voyages dans le temps", celui-ci se distingue des autres, puisqu'Hibiscus, fillette noire des Caraïbes, va se trouver confrontée à l'histoire de ses propres ancêtres. Elle va vivre dans une période où certains hommes blancs étaient encore chasseurs d'esclaves. Avec ces Africains, capturés et vendus, c'est dans sa propre histoire qu'elle remonte. Car elle sait être une descendante de ces hommes et de ces femmes qui se sont retrouvés en Amérique au temps de la traite des Noirs.

Pour le style de l'auteur : Bruno Bourdet nous le dit dans sa préface, il ne souhaite pas tenir de grands discours ni provoquer de grands débats. Il souhaite juste offrir aux enfants un roman d'aventures, un "divertissement teinté d'humanisme et de pédagogie modérée". Nous avons beaucoup apprécie sa façon de délivrer son message en douceur, sans rien asséner de force, mais en faisant de la petite Hibiscus un messager attachant.

Le thème et la façon de le traiter donnent au roman son originalité, dans le fond comme dans la forme, ce que nous avions également noté dans l'opus précédent..

Pour les personnages, le décor et le retour sur un mode de vie si différent du nôtre : Encore une fois, Hibiscus observe de son regard de fillette divers adultes qu'elle analyse très bien : missionnaires, explorateurs, chasseurs d'esclaves... Elle apprend aussi le mode de vie des Africains du XIXe siècle, qu'elle découvre avec ses connaissances d'enfant de XXIe siècle. Et si le fantastique est également présent comme dans l'épisode précédent, il ne s'agit plus cette fois de l'aide magique de la sorcière Nectarina dans la petite île des Caraïbes. Le fantastique prend davantage d'ampleur avec la rencontre de personnages issus des contes créoles et avec le voyage dans le temps que va vivre notre héroïne.

Pour les illustrations, toujours réalisées par l'auteur : l'immense vache gardienne du temps occupe une place de choix sur la couverture, et plusieurs dessins intérieurs illustrent certains moments en Afrique noire. Même la rencontre avec Livingstone est représentée.

Pour qui ?

Pour de bons lecteurs autonomes à partir de 8/9 ans et au-delà, garçons ou filles. Ce second opus peut se lire indépendamment du premier.

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Amazon, Fnac, et toutes plateformes de librairies en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire ou encore sur la boutique Ex Aequo. Chacun de nos livres existe aussi en version numérique, à petit prix.


Résumé :

Nous retrouvons Hibiscus, la fillette créole, dans une nouvelle aventure.

Une mystérieuse vache géante aux pouvoirs magiques lui propose de voyager dans le temps pour découvrir la terre de ses ancêtres, en Afrique. Avec compère Zamba, drôle de compagnon rencontré par hasard, Hibiscus fait un bond de 200 ans en arrière, à l’époque des premiers explorateurs et des derniers marchands d’esclaves. Elle va vivre une aventure riche en émotions avec moult dangers, où son rôle aura un impact sur l’avenir.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page