top of page

Le Royaume de Talange

Le Royaume de Talange est une série de Chantal Boiron, parue en collection Saute-Mouton et destinée aux jeunes lecteurs de 7 à 11 ans.

Parution du Tome 3, Les fées d'Avey et la pierre du diable, mai 2024

Avec Les fées d'Avey et la Pierre du Diable, nous retrouvons le Royaume de Talange, où règne Robin, héros de L'enfant Roy, premier tome de la série. Dans cet univers fabuleux, vivent aussi des créatures mi-animales, mi-humaines dotées de parole, et parmi elles les agents secrets du roi, le chat Pô et la coccinelle Gas-Sagaz. Désireux de préserver la paix et l'harmonie du royaume, Robin et son équipe ont fort à faire, et la vigilance est de mise. En effet, le jeune roi a déjà dû faire face à l'ambition de Gontran le varan dans le tome 1, L'enfant Roy, puis c'est son amie Mélie qui a dû à son tour affronter la menace de la sorcière Urtica dans le tome 2 L’arbre au soulier d'argent. (Voir l'article qui lui est consacré ICI). Le tome 3 va le confronter cette fois à un ennemi particulièrement maléfique : le diable en personne !

Comme tout univers fabuleux, Talange est peuplé de créatures aux pouvoirs magiques. Robin a d'ailleurs hérité d'un médaillon légué par ses parents qui va le sortir plus d'une fois d'une situation dangereuse. Car bien sûr, de nombreuses péripéties l'attendent encore dans le troisième opus de cette série, riche en aventures et en rebondissements.

Pour ce troisième tome, Robin, Mélie et leurs amis le chat Pô et la coccinelle Gas-Sagaz sont en route pour le pays d'Avey, là où les fées se réunissent au solstice d'été. Inquiets pour leur amie la fée Capucine qui, à sa manière, les a appelés à l'aide, ils auront besoin de tout leur courage et de toute leur finesse d'esprit pour surmonter les obstacles, et venir à bout du redoutable ennemi qui met en danger l'avenir de leur monde.

Pourquoi on aime :

Pour l'univers que l'auteure a su créer : Talange abrite tout un panel de personnages originaux qui cohabitent. Tout droit sortis de l'imagination de l'auteur, ils séduiront les jeunes lecteurs. Malins, courageux, unis, persévérants, les héros -humains ou non- mettent leurs qualités, leur intelligence et leurs pouvoirs magiques au service de la paix, de la tranquillité du royaume et de la protection de la nature. Amitié et solidarité peuvent ainsi venir à bout de tous les obstacles qui se dressent devant eux !

Pour les valeurs que le récit transmet : Si l'amitié, la solidarité et le respect du vivant sont des valeurs présentes dans chacun des trois tomes de la série, ce troisième opus conduit en outre nos héros à lutter contre l'intolérance et à mettre en avant l'acceptation des différences, la richesse du partage et l'importance des rencontres pour élargir notre vision du monde.

Pour l’écriture de l'auteure : La plume de l'auteur est fluide et bien adaptée à un jeune lectorat. L'écriture et le vocabulaire sont de qualité, sans poser toutefois de problèmes de compréhension : quelques notes de bas de page donnent des indications nécessaires sur les mots plus difficiles. D'autre part, les dialogues donnent de la vivacité au récit et l'humour est au rendez-vous. En résumé, on trouve ici tous les ingrédients d'un roman d'aventures vif, gai, original, qui fait la part belle à l'imaginaire et invite le jeune lecteur au cœur d'un univers surprenant.

Pour qui :

En lecture autonome, pour tous les jeunes lecteurs de 8/11 ans, garçons ou filles, qui aiment l'aventure, la magie et les univers fabuleux. Et dès 7 ans en lecture partagée avec l'adulte.

Résumé:

Le temps a passé et le calme est revenu à Talange où règne le jeune roi Robin. Son amie Mélie prépare des potions magiques dans son laboratoire quand elle aperçoit une fée virevoltant à côté de la fontaine. Pourquoi toutes ces pirouettes ? Voudrait-elle attirer l’attention de la jeune fille ?

Intrigués, Mélie et Robin partent pour Avey, le pays des fées, afin d’éclaircir ce mystère. Ils devront faire preuve d’imagination et d’intelligence pour vaincre le plus redoutable des ennemis : le diable !



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page