top of page

HIBISCUS et la conquête de Balaou

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Hibiscus et la conquête de Balaou est un roman de Bruno Bourdet, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 9 ans.

Parution : Octobre 2022


Hibiscus est une fillette d'une dizaine d'années. Elle vit sur une petite île des Caraïbes avec son oncle Balaou, gardien de phare, qui passe par des moments un peu difficiles car il souffre de sa solitude.

C'est justement durant cette période de déprime qu'une exubérante femme d'affaires fait une arrivée très remarquée sur l'île, et va profiter de la faiblesse de Balaou pour chercher à s'enrichir à ses dépens. Son but: mettre la main sur le phare et faire de la petite île tranquille un véritable nid à touristes.

Bien entendu, Hibiscus se doute que la dénommée Claudia cherche surtout à s'enrichir, et elle est bien décidée à lui mettre des bâtons dans les roues afin de sauver la tranquillité et l'authenticité de son petit coin de paradis. Oui, mais comment faire quand on a 10 ans pour s'opposer à un tel projet? Heureusement, Hibiscus a des alliées de choix qui ont quelques connaissances bien utiles en matière de potion magique et de sorcellerie. Un petit philtre par ci, un sortilège par là... Mais les amies d'Hibiscus, personnages particulièrement pittoresques au langage truculent, sont-elles allées trop loin? La question se pose lorsque de très étranges phénomènes se produisent.

Nous n'en dirons pas plus afin de laisser découvrir au lecteur les péripéties de ce roman vif aux personnages qui sortent de l'ordinaire. Cette lutte pour sauver l'authenticité de l'île face à une urbanisation excessive offre au jeune lecteur son lot de surprises: avec des aventures rythmées, des personnages pittoresques, de l’humour et un brin de fantastique, ce roman aborde des questions comme la préservation des sites naturels et valorise le respect des traditions ancestrales, face à la modernisation et l’urbanisation à outrance.


Pourquoi on aime ?

Pour le cadre d'abord puisque nous voilà transportés dans les Caraïbes, en zone tropicale. Hibiscus, très à l'aise dans son environnement nous invite en toute simplicité à en découvrir quelques particularités.

Pour le thème bien sûr, puisque les aventures d'Hibiscus et les interventions de ses pittoresques alliées sont là pour nous rappeler les problèmes liés à une urbanisation tournée vers le profit au détriment des milieux naturels et du patrimoine culturel.

Pour l'originalité du roman , dans le fond comme dans la forme.

Pour les personnages : Hibiscus est entourée de personnages adultes qu'elle observe de son regard de fillette de 10 ans. Raisonnable, elle s'avère souvent capable de déceler leurs travers, leurs qualités et leurs défauts. Avec l'ambitieuse Claudia, le naïf Balaou, la truculente Nectarina, l'inhospitalière et farouche Poulerousse , l'auteur nous propose une étonnante galerie de portraits.

Pour le ton, humoristique.

Pour le bonus offert par l'auteur sous la forme de ses illustrations, celle de la couverture bien sûr, mais aussi quelques dessins intérieurs qui rendent très présents à la fois le décor et les personnages.


Pour qui ?

Pour de bons lecteurs autonomes à partir de 8/9 ans et au-delà, garçons ou filles.

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Amazon, Fnac, et toutes plateformes de librairies en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire. Chacun de nos livres existe aussi en version numérique, à petit prix.


Résumé :

Hibiscus, fillette créole, vit sur une île avec son oncle Balaou, gardien de phare. Souffrant de solitude, celui-ci connaît une forte déprime. Surgit alors Claudia Vitriolovsky, une puissante femme d’affaires, qui veut transformer le village en site touristique. Prête à tout, elle espère profiter de la faiblesse de Balaou pour acquérir le phare. Hibiscus pourra-t-elle déjouer les plans de Claudia et sauver l’âme de son île ? À ses côtés, de bien étranges alliées viendront lui prêter main forte.

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page