top of page

L'étrange manoir de Gaétan

L'étrange manoir de Gaétan est un roman de Véronique Dargent Maquin, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 8/11 ans.

Parution octobre 2023



Voici le quatrième tome de Cécile et sa bande, série où l'on retrouve un petit groupe de cinq enfants, Cécile la narratrice, sa petite sœur Marine et leurs trois amis Ludovic, Gaétan et Sophie. Comme le rappelle l'image ci-contre, tout a commencé avec La disparition de Sophie, et nos cinq jeunes détectives en herbe ont ensuite connu d'autres aventures avec Le secret de Mamie, puis Mystère et boules de poils. Chaque épisode peut être lu indépendamment des autres mais, bien entendu, c'est toujours un grand plaisir de suivre l'ensemble de la série. Comme les autres tomes, celui-ci s'adresse aux enfants d'école primaire du CE2 au CM2 / 6èmes.

Cette fois, ce sont les vacances de Toussaint, et pour la première fois les enfants vont les passer sans les parents. Ils vont même voyager seuls en train, une grande première ! Ils se rendent chez les grands-parents de Gaétan, qui vivent dans un vieux manoir. Une ambiance totalement différente de leur quotidien !

À peine arrivés, les enfants vont être confrontés à un mystère : c'est en effet en remarquant quelque chose d'anormal dans ce manoir que Gaétan a eu envie d'y inviter ses amis afin d'enquêter avec eux et de découvrir ce que cache cette étrangeté. Nous n'allons pas, bien entendu, vous la révéler. Par contre, les cinq enfants, eux, vont aussitôt se lancer dans leurs recherches... Sauf que leur découverte va soulever encore plus de mystères ! Comment élucider tout cela ? Comme tout bon détective qui se respecte, ils vont fouiller, chercher, réfléchir, échanger leurs idées... mais il leur faudra bien aussi interroger les grands-parents, dont la réaction sera surprenante ! Quel secret cachent-ils ?

Pourquoi on aime ?

Pour le plaisir de retrouver Cécile et ses amis : Comme nous l'avions déjà signalé dans les articles sur les trois autres tomes, le fait que Cécile soit la narratrice ajoute vraiment un intérêt supplémentaire à ces romans. En effet, voir les choses de son point de vue nous fait entrer totalement dans l'histoire. Le jeune lecteur partagera les émotions des protagonistes, et s'identifiera facilement à ces enfants, soudés par une solide amitié, et qui gagnent en autonomie au fil de leurs aventures. À ce propos, je vous invite à revoir les articles précédents, notamment celui sur Mystère et boules de poils, qui mettait l'accent sur cette identification aux héros du roman.

Pour le style de l'autrice, qui parvient à donner beaucoup d'authenticité à la manière dont le récit est raconté par Cécile. L'histoire est bien construite, les enfants avancent pas à pas dans leur enquête, leur relation avec les grands-parents est bien décrite, on passe du sourire à l'émotion au fur et à mesure que l'on avance dans le roman.

Pour le témoignage des grands-parents : C'est avec tact et tout en douceur que Véronique Dargent Maquin va transmettre aux jeunes lecteurs ce témoignage sur les années de l'occupation et sur les dures réalités de cette époque. Par petites touches, avec beaucoup d'émotion, Cécile et ses amis vont découvrir ce morceau de vie des grands-parents de Gaétan et comprendre ce secret qu'ils gardaient depuis tant d'années.

Pour qui ?

Pour tous, garçons ou filles, dès 8 ans, même s'ils n'ont pas lu les premiers tomes.

Vous trouverez tous les ouvrages de Véronique Dargent Maquin dans la boutique des éditions Ex Æquo. À offrir pour Noël qui approche !

Vous pouvez aussi les commander chez votre libraire ou sur les plateformes habituelles.

Résumé:

Nos amis Cécile, Ludo, Marine et Sophie partent pour les vacances de Toussaint dans le magnifique manoir des grands-parents de Gaétan. Dans cette maison, le temps a l'air de s'être arrêté. Tout est vieux : la maison, les meubles et même les grands-parents. Mais si Gaétan a invité ses amis pour passer de bons moments ensemble, il veut aussi partager avec eux un mystère qu'il souhaite élucider. Les cinq amis décident de mener l’enquête et se lancent dans une nouvelle aventure pleine de surprises !



Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Le quatrième tome de cette "bande des cinq" semble vraiment captivant... un vieux manoir, c'est déjà bien mystérieux, et les grands-parents qui racontent aux jeunes ce qu'ils ont vécu, ce n'est pas courant dans les récits pour la jeunesse et c'est dommage... (d'ailleurs, si l'idée vous séduit aussi, allez donc faire un tour du côté des "Enquêtes de ma grand-mère", de Suzanne Max, directrice de cette belle collection jeunesse!)

Like
Monique Mirabel
Monique Mirabel
Oct 23, 2023
Replying to

Merci Dominique pour ce commentaire !

Eh oui, la transmission entre les générations, c'est précieux !

Like
bottom of page