top of page

Mystère et Boules de Poils

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023

Mystère et Boules de Poils est un roman de Véronique Dargent Maquin, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 8/11 ans.

Parution décembre 2022

Nous retrouvons ici Cécile et sa bande, c'est à dire un petit groupe de 5 enfants dont nous avions fait connaissance dans La disparition de Sophie, publié en 2021, et que nous avons déjà retrouvés dans Le secret de Mamie, paru en mars 2022. Comme les deux premiers tomes, celui-ci s'adresse aux enfants d'école primaire du CE2 au CM2.

La bande se compose de Cécile, son copain Ludo, sa sœur Marine avec sa meilleure amie Sophie, et enfin , Gaétan. Les voici donc de nouveau réunis, cette fois pour de paisibles vacances d'été dans la maison de Mamie, celle où se déroulait le tome précédent, en Bretagne.

Dans le second tome, le lourd secret de Mamie entraînait les enfants dans des recherches familiales et des questions qui touchaient au passé même de leurs parents. Cette fois, il n'en est rien. Ils vont avoir affaire à des évènements dont ils sont témoins : des chiots errants, des personnages louches, des activités qui ne leur semblent pas très honnêtes... Aussi, pour résoudre le mystère, ils auront besoin de prendre davantage d'autonomie, peut-être même certains risques, s'émancipant un peu plus de la tutelle des parents. Eh oui, ils grandissent ! Cécile et Ludo se préparent à entrer au collège. Alors, n'est-ce pas, ce ne sont plus des bébés ! Quant aux trois autres de la bande, eh bien, ils ne sont pas en reste.



Pourquoi on aime ?

Pour le plaisir de retrouver Cécile et sa bande : Cécile est toujours la narratrice des histoires. On voit donc tout le déroulé à partir de son propre regard. Au-delà du mystère des chiens à éclaircir, il y a les réflexions d'une pré-ado de 11 ans, sur elle, sur ses faiblesses ou ses points forts, sur ses liens avec sa famille, sur ses amis... et sur la relation un peu particulière qu'elle entretient avec Ludo. Les relations entre les personnages adultes évoluent également au fil des livres, ainsi que leurs comportements. Le père de Cécile a changé depuis le tome précédent, la maman de Sophie est transformée depuis qu'elle n'est plus seule. Voir tout ce petit monde avec les yeux de Cécile est particulièrement intéressant.

Pour l'identification aux héros : Nous en avions déjà parlé dans les deux autres tomes, les héros sont des enfants d'aujourd'hui, semblables aux jeunes lecteurs. Ils n'ont pas de baguette magique et se débrouillent avec leur curiosité, leur vivacité et surtout grâce à leur amitié et à la façon qu'ils ont de se compléter et de s'entraider. Le lecteur fait lui aussi partie de la bande. Curieux ou craintif, docile ou téméraire, espiègle ou raisonnable.... La volonté d'autonomie que tout enfant connaît est parfois tempérée par la peur d'aller trop loin ou par l'inquiétude de désobéir. C'est très bien vu. Bien vu aussi, l'idée que c'est parce qu'ils sont en groupe qu'ils peuvent aller au-delà de leurs craintes. À cinq, on est plus forts !

Pour l'histoire qui touche aux animaux, aux chiens en particulier : Le mystère met en scène cette fois des chiots trouvés, ce qui semble cacher des actes peu recommandables ou malveillants. L'histoire elle-même dénonce les mauvais traitements envers les animaux et le trafic de chiens pour de l'argent. Le message est généreux, et l'attachement de Cécile et sa bande pour les chiots trouvera facilement écho chez les jeunes lecteurs.


Pour qui ?

Pour tous, garçons ou filles, dès 8 ans.

Pour tous ceux aussi qui aiment les séries et auront plaisir à retrouver Cécile et sa bande dans ses aventures. Si vous n'avez pas lu les premiers opus, celui-ci peut être lu indépendamment des autres, mais vous pouvez aussi consulter dans ce blog nos articles sur les deux tomes précédents, La disparition de Sophie, et Le secret de Mamie.

Pour commander Mystère et Boules de Poils :


Résumé

Gaëtan, Sophie, Ludo, Marine et Cécile passent l’été en Bretagne. Ils retrouvent leur domaine dans le grenier de la maison de Mamie et sur la plage.

En visitant une menuiserie, ils trouvent un chiot blessé. Ils l’emmènent chez le vétérinaire et apprennent qu’il n’est pas identifié. Comment retrouver son maître ? Mais bientôt, le mystère s’épaissit. Des personnages peu engageants, des lieux inquiétants et surtout la découverte de nouveaux chiots errants : serait-ce une nouvelle énigme à résoudre ?

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page