top of page

Un jeu d'enfant

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023


Un jeu d'enfant est un roman de Paul Bruard, publié en collection Saute-Mouton et destiné aux enfants à partir de 9 ans et plus largement à tout public.

Parution Janvier 2023

L'histoire se passe en 1942, pendant l'occupation allemande. Milo a 10 ans et l'insouciance de son âge. Lui et sa bande de copains s'amusent à braver l'interdit sans mesurer le danger. Ce soir-là, les six amis ont décidé de ne pas respecter le couvre-feu, car ils ont un projet. Un projet assez fou, synonyme pour eux de liberté, un acte qui veut délibérément montrer aux Allemands qu'ils n'auront pas le dernier mot. Mais ce qui pour eux n'était qu'un jeu d'enfant aura de terribles conséquences.

Paul Bruard signe ici son sixième roman jeunesse, toujours dans la collection Saute-Mouton des Éditions Ex Æquo. Cette fois, la période de la seconde guerre mondiale et de l'occupation allemande donne à cette histoire d'enfants une dimension différente.

On retrouve ici encore l'aventure, les péripéties et l'amitié, ces ingrédients toujours très présents dans les livres de Paul Bruard, ainsi qu'un récit qui accroche le lecteur d'un bout à l'autre. L'émotion était déjà présente dans les précédents romans, en particulier dans La dernière mission (article sur ce blog). Mais cette fois, elle accompagne étroitement l'action. L'histoire de Milo et de ses copains soulève des thèmes graves, tout en rendant ces questions abordables aux jeunes lecteurs : liberté, honneur, bravoure, patriotisme, mémoire et transmission, mais aussi antisémitisme, délation, peur, sacrifice...

Pourquoi on aime ?

Nous retrouvons avec grand plaisir la plume de l'auteur qui sait si bien capter ses lecteurs. L'histoire de cette bande de copains, des dangers qu'ils traversent et du bouleversement de leurs vies d'enfants, est bien construite et bien menée. L'auteur ménage le suspense, on ne décroche pas.

Rappelons-le aussi, l'action et l'émotion cohabitent. Le roman ne laisse pas indifférent car il soulève des questions graves qui peuvent être le point de départ d'échanges entre enfants et adultes, dans le cadre familial ou scolaire.

Autre point important, celui de l'authenticité de cette peinture de l'année 1942: l'auteur s'est beaucoup documenté sur cette période, il cite d'ailleurs dans ses remerciements le musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon et ses échanges avec une personne ayant vécu cette époque.

Instruire les enfants sur l'histoire de cette période à travers un roman qui les touche et qui les captive ? L'objectif est atteint !

Pour qui ?

Pour tous les lecteurs, filles ou garçons, à partir de 9/10 ans, qu'ils aiment l'aventure ou l'Histoire. Pour les enseignants à la recherche d'un livre de fiction bien documenté, prolongement de séances d'Histoire sur l'Occupation et la Résistance.

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Fnac, Amazon et toute librairie en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire.


Résumé

Printemps 1942

Nous n’étions qu’une bande de gamins, plongés dans une guerre qui nous dépassait. Ce soir-là, en reconstruisant la stèle que nos parents avaient détruite pour plaire aux Allemands, nous n’imaginions pas à quel point notre vie allait changer. C’était le couvre-feu, et on s’amusait à braver l’interdit, lorsque commença l’aventure la plus merveilleuse, la plus folle et la plus tragique de notre existence.

Nous étions insouciants, mais tout allait basculer, pour un simple jeu d’enfant…

Dès 9 ans

Posts récents

Voir tout

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page