top of page

La dernière mission

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

La dernière mission est un roman de Paul Bruard, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux lecteurs à partir de 9 ans.

Parution avril 2022

Avec ce cinquième roman jeunesse, toujours publié en collection Saute-Mouton des éditions Ex Aequo, Paul Bruard emmène ses lecteurs sur Mars. Le livre est destiné aux jeunes à partir de 9 ans, mais l'expédition et les épreuves que va vivre l'équipage de l'Espérance plairont aussi aux plus grands et s'adressent à un large public, adolescents et adultes compris. Paul Bruard sait captiver son lecteur qu'il entraîne facilement dans son imaginaire, avec des péripéties, des surprises, des émotions, tout ce qui renoue avec une véritable littérature jeunesse qui fait la part belle à l'aventure et aux relations entre les personnages. L'auteur, tout en s'évadant dans un roman de science-fiction, n'en oublie pas pour autant l'aspect scientifique qu'il met un point d'honneur à respecter : il cite ainsi dans ses remerciements le planétologue Sébastien Besse qui a accepté de lire le roman et de donner son retour afin de coller davantage à la réalité.

Ceci étant posé, voyons le contexte de ce roman: un équipage de huit personnes, dont deux adolescents, Clara et Thomas, est envoyé sur Mars. La mission consiste à explorer la planète, à résoudre ses énigmes et à évaluer la possibilité de la coloniser. Mais très vite, il leur faudra affronter d’étranges évènements et faire face à de terribles épreuves.

Nous n'allons bien sûr pas dévoiler en quoi consistent ces épreuves. Le mystère fait partie du voyage, et le titre du livre lui-même, avec ce terme de dernière mission éveille la curiosité du lecteur. Le ton est donné dès le prologue : "elle sentait qu'ils approchaient". Elle ? Mais qui est-elle? Que veut-elle?

Sans en dire davantage, ajoutons que la progression des huit personnages, leurs actions, leurs pensées, leurs relations, leur caractère, leurs questionnements, leurs peurs... tout cela participe à rendre le roman prenant. Peu à peu, les personnalités se dévoilent, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec leurs divergences dans l'adversité et dans la manière d'y faire face.

Comme dans le précédent roman de Paul Bruard, La plume d'Amala, la belle entente du début pourra-t-elle résister aux épreuves et aux obstacles à surmonter? L'esprit d'équipe et la solidarité resteront- ils intacts ? Là encore, l'aventure et l'action s'accompagnent de quelque chose de plus profond, qui se niche au cœur des êtres et qui participe à l'émotion du lecteur.



Pourquoi on aime?

Pour la plume de l'auteur, toujours fluide et prenante, adaptée aux jeunes mais sans jamais verser dans la facilité.

Pour les personnages: l'auteur inclut dans l'équipage Clara et Thomas, adolescents auxquels les jeunes lecteurs pourront s'identifier, mais les personnages adultes ont eux aussi une importance capitale dans l'histoire et leur personnalité est très bien décrite dans toute sa complexité, parfois dans ses contradictions.

Pour les nombreuses péripéties et les dangers que devra affronter l'équipage : le rythme est soutenu, le mystère s'intensifie, la progression de l'histoire et des personnages embarque le lecteur, sans temps mort.

Pour qui?

Pour tous, garçons ou filles, dès 9 ans, et aussi pour un plus large public. Pour ceux qui aiment l'espace et la science-fiction... ou tout simplement l'aventure.


ou à commander dans toutes les librairies ou plateformes de vente


Résumé

Dans un futur proche, une mission est envoyée sur Mars pour coloniser la planète et résoudre ses innombrables énigmes. Sur un sol hostile où tous les engins qui s’étaient posés ont mystérieusement disparu, mille dangers attendent ces premiers humains. Comme de nombreux adolescents, Clara et Thomas rêvent de poser le pied sur le sol rouge, mais l’équipage de l’Espérance, qui a parcouru plus de 500 millions de km à travers l’espace, ne se doute pas qu’il est attendu. Mars réserve aux terriens des mystères au-delà de leur imagination la plus folle…

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page