top of page

Un air de campagne

Un air de campagne est un recueil d'Antoinette Hontang composé de trois histoires, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 8 ans.

Parution : Mai 2021

Après son très beau roman L'envol d'une libellule, paru en 2020 en collection Passerelle et qui s'adressait à un large public à partir de 14 ans, Antoinette Hontang revient avec ce recueil vers un lectorat d'enfants de 8/11 ans environ. Comme le titre et la couverture de l'ouvrage l'indiquent, l'auteure invite les jeunes lecteurs à faire un tour à la campagne. De nos jours, 80% des Français vivent en ville, et dans les 20% installés en milieu rural, il en est une bonne partie dont le mode de vie est sensiblement celui des citadins. Pourtant, le contact des enfants avec la nature et la faune sauvage, mais aussi leur connaissance des activités rurales au rythme des saisons et leur approche des animaux de la ferme ou du travail au jardin, toutes ces découvertes sont essentielles dans leur développement. C'est à la fois une chance pour les petits citadins et un immense plaisir lorsqu'ils peuvent en faire l'expérience, à l'occasion de visites chez les grands-parents ou de vacances en famille dans un milieu rural.

Dans ce recueil, les jeunes héros de ces trois histoires auront la chance de côtoyer de près un renardeau ou un marcassin, de connaître la paix et l'harmonie qu'apporte le contact des arbres, mais ils auront aussi à s'investir pour préserver un cours d'eau menacé par l'activité d'un individu peu respectueux de son environnement. Ces quelques aspects de la richesse que peut offrir la vie à la campagne sont traités à hauteur d'enfant, d'une plume sensible qui sait émouvoir mais ne néglige pas d'aborder certaines problématiques d'aujourd'hui, touchant à l'équilibre entre l'activité humaine et le respect de la biodiversité et des espaces naturels. Un recueil qui est donc aussi un prétexte à des échanges sur ces questions entre les jeunes lecteurs et leurs parents.

Pourquoi on aime ? On retrouve ici les qualités qui nous avaient séduits dans les autres ouvrages d'Antoinette Hontang : l'écriture d'abord, avec une plume fluide au service de trois histoires proches des enfants, la place accordée à l'émotion, le clin d'œil à l'imaginaire, l'ouverture vers la réflexion au service des valeurs chères à l'auteure: l'importance du Vivant, de la Nature mais aussi de la transmission.

Pour qui ? Des histoires accessibles en lecture autonome pour des enfants d'école primaire à partir de 8 ans. Mais aussi, des histoires que l'adulte peut lire ou offrir, comme un point de départ vers des échanges sur le milieu rural que les enfants ne connaissent plus beaucoup.

Résumé

Trois nouvelles, le même univers champêtre.

- Sacré tempérament que celui d’Isadora ! Joyeuse, indépendante et passionnée, la petite fille se raconte.

- Quelle émotion pour Alban et Robin de découvrir à quel terrible destin a échappé Marcotte, bébé marcassin ! Et quel bonheur de le voir grandir à la ferme avec Casimir, son frère de lait !

- Que va devenir l’Ayguevive ? La rencontre étonnante et inoubliable entre deux amies et un lutin permettra-t-elle de sauver leur ruisseau de l’assèchement annoncé ?



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page