top of page

Tombée des Nues

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Tombée des nues est un roman de Marc Gérard, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 12 ans. Parution: 01 décembre 2021 Ce petit roman d'une centaine de pages, au style vif et à l'humour certain, met en scène une jeune ado de 12/13 ans, Julie, qui est la narratrice de l'histoire. Comme le laissent supposer le titre et la couverture, Julie va se retrouver au cœur d'une très étrange expérience ! De sa vie quotidienne, très conforme à celle des collégiens d'aujourd'hui, elle va passer en un clin d'œil à un voyage incompréhensible aux quatre coins du monde ! Pourquoi? Comment? et à quel prix? Nous n'allons rien dévoiler, bien entendu, mais comme le précise la quatrième de couverture, tout commence avec la découverte d'un smartphone pas tout à fait comme les autres.

Du début à la fin de ce roman, nous suivons une héroïne à la personnalité affirmée, qui nous conte avec beaucoup de piquant ses aventures et ses déboires. Entraînée dans une extravagante histoire de balade dans l'espace-temps, la jeune fille garde un regard lucide et plein d'humour sur elle-même, sur l'évolution de ses sentiments pour son petit copain ou sur ses relations avec sa famille, notamment avec son "presque petit frère".

Il en résulte un de ces livres qu'on ne lâche pas, qui se promène avec bonheur entre le réel d'une ado d'aujourd'hui et le voyage fantasque que nous propose l'auteur dans son style fluide et captivant.



Pourquoi on aime Pour l'histoire : Nous n'en dirons pas plus, mais cette histoire-là, avec son côté fantasque nous sort des sentiers battus!

Pour le personnage de Julie : Comme expliqué plus haut, voici une jeune ado à la personnalité bien trempée, et le fait qu'elle raconte elle-même son histoire à la première personne invite le lecteur à partager ses pensées et ses sentiments, ce qui est indéniablement un plus. Citons aussi le personnage de Jo, le petit copain au look original !

Pour la plume de l'auteur : Le récit est fluide, on ne s'ennuie jamais, la succession des évènements se fait sur un rythme enlevé et très agréable à lire.

Pour l'humour: C'est un atout indiscutable du roman. L'auteur joue avec facilité de cet humour, d'une part grâce aux situations, d'autre part grâce aux références et aux jeux de mots qui donnent au livre un ton drôle, facétieux et subtil.

Pour qui Pour adolescents dès 12 ans . Les collégiens de 12/15 ans s'immergeront volontiers dans l'histoire grâce à des personnages auxquels ils vont s'identifier et à une histoire qui va les propulser hors du quotidien. Lien vers la boutique


Résumé

Le smartphone, c’est vraiment une chouette invention ! Mais quand, en plus, on en trouve un venu de l’espace, croyez-moi, il n’y a rien de plus fun… Foi de Julie ! Pour le coup, je n’ai encore jamais vu de téléphone aussi mobile. Celui que j’ai ramassé par hasard dans un champ est capable de me propulser aux quatre coins de la planète en un clin d’œil. Alors, qu’est-ce que vous auriez fait à ma place ? Quand on a treize ans, un père aux États-Unis, un petit copain branché extra-terrestres, ça donne envie de voyager. Le problème, c’est qu’on ne se balade pas comme ça impunément dans l’espace-temps. Il y a un prix à payer. Ça, j’aurais dû le deviner. Et je ne vais pas tarder à m’en apercevoir…

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page