top of page

S.O.S... Ados en danger !

S.O.S... Ados en danger ! est un recueil de 4 nouvelles, de Nicole Provence, publié en collection Passerelle, et destinée à des lecteurs tout public à partir de 12/ 13 ans. Parution: novembre 2023

Même si elle existe et nous accompagne tout au long de la vie, la quête identitaire est plus particulièrement présente durant la transition entre l'enfance et l'âge adulte. C'est ainsi que les adolescents ont besoin d'un délai pour définir les contours de leur identité. C'est l'âge de la quête et de l'expérimentation.

Il est donc tout à fait normal à priori de vouloir s'affranchir de la tutelle parentale, se rapprocher de ses pairs, et ainsi accéder à plus de liberté et d'autonomie. Il serait faux de considérer cette quête et ce besoin d'émancipation comme négatifs. Il s'agirait là plutôt d'une étape nécessaire au développement des adolescents, à leur construction identitaire. Oui, mais...

Même si la prise de risque inhérente à cette exploration est souvent occasionnelle et fait parie de ce processus développemental, il n'empêche que de mauvaises influences ou des rencontres malveillantes peuvent rapidement faire basculer les choses. Le titre de ce recueil l'indique : cette quête et cette volonté d'expérimentation peuvent aussi mener l'adolescent sur des chemins dont il n'avait pas mesuré le danger.

Les quatre nouvelles du recueil mettent en scène des adolescents comme les autres, et le jeune lecteur pourra facilement s'identifier à l'un ou l'autre. Quentin, par exemple, vit au sein d'une famille aisée et ne manque de rien. Pourtant il ressent une écrasante solitude. Tel le jeune garçon de la couverture du livre, il se sent profondément seul et incompris dans le monde qui l'entoure. Il a l'impression d'être invisible, de ne pas exister, d'être mal-aimé... Où le manque de dialogue familial et la sensation de ne pas parvenir à attirer l'attention des siens vont-ils le conduire ?

Pour Justine, c'est différent, elle a seulement envie de s'émanciper un peu du joug paternel. Il lui semble avoir largement atteint l'âge de prendre son autonomie, et son besoin d'indépendance est légitime. Mais a-t-elle conscience du danger qui la guette ?

C'est un danger d'un autre ordre que devra affronter Jérémy, lui qui voudrait tant aider sa mère , victime des violences de son compagnon. Est-il de taille à affronter cela?

Quant à Sophie, elle manque de confiance en elle, et n'est pas très bien ni dans son corps ni dans sa tête. Elle a besoin de frôler un peu les interdits et de faire comme ses copines. Rien de plus naturel. Mais le danger est parfois tapi dans l'ombre, là où on l'attend le moins. Pourquoi on aime Pour la plume de l'auteure : on retrouve ici avec beaucoup de plaisir l'écriture de Nicole Provence. Une plume fluide, qui sait très bien construire son récit et procurer de l'émotion au lecteur. J'en profite pour vous rappeler les titres de ses romans jeunesse parus dans cette même collection Passerelle: Le miroir aux revenants, et Angkor, Les génies décapités. Bien entendu en vente dans notre boutique Ex Æquo, suivez le lien !

Pour l'intérêt même du recueil : Bien que publié dans une collection "Ados", ce recueil est destiné non seulement aux jeunes mais aussi à leur entourage : parents, éducateurs, enseignants... C'est un excellent moyen de partager ainsi un moment d'échange avec les jeunes lecteurs. En parlant de Quentin, de Justine, de Jérémy ou de Sophie, n'est-ce pas aussi une façon de parler d'eux-mêmes ? De dévoiler un peu de ce qui se passe dans leur tête ? De les laisser imaginer comment ils réagiraient dans pareille situation ? L'accent est mis sur l'importance du dialogue. Ne pas laisser s'installer cette impression de solitude qui peut mener l'adolescent à des situations périlleuses.


Pour qui Pour adolescents, dès 12/13 ans et bien au-delà, pour tout public, notamment leur famille, leurs proches, les enseignants ou éducateurs.


Résumé

Quentin, Justine, Jérémy et Sophie !… Quatre lycéens en rupture de lien familial sont confrontés aux pièges d’une mauvaise rencontre. Solitude, peur, angoisse, remords, agitent leurs nuits. Tour à tour, ils devront se sortir d’une situation périlleuse sans faire trop de casse. Quel secours recevront-ils de leurs copains et de leur famille ?

Quatre nouvelles qui mettent en scène la soif de liberté et d’indépendance que ressent tout adolescent, au risque que cette quête d’émotions fortes et de nouveauté ne le conduise sur des chemins dangereux.

Posts récents

Voir tout

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Noté 5 étoiles sur 5.

Un sujet plus qu'important... essentiel et nécessaire! Nécessaire pour les ados et pour les adultes qui les entourent. Faire en sorte que les ados lecteurs puissent ainsi s'identifier aux quatre personnages de ce recueil est un véritable tour de force de la part de l'auteure. Et je sais ce que c'est car j'écris aussi sur ce thème.

Bravo donc à Nicole Provence pour mettre le sujet en lumière et pour si bien le faire!

J'aime
En réponse à

Absolument!!! 😊

J'aime
bottom of page