top of page

Pour David

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Pour David est un roman de Jean-Luc Emmanuel Chassard, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 13/14 ans. Parution: avril 2022 L’amitié, un premier amour, une famille recomposée, la violence, la mort, la recherche du bonheur, autant de thèmes universels qui prennent une résonance particulière sous la plume d’une adolescente de seize ans.

Jean-Luc Emmanuel Chassard aime aborder différents genres dans ses romans : fiction, polar ou écrit plus intimiste. Après avoir publié chez Ex Aequo deux ouvrages en Collection Blanche, il se renouvelle en proposant ici de s'adresser à un public plus large. Le roman se présente comme le journal intime d'une adolescente de 16 ans, les lecteurs adolescents seront donc facilement happés par l'histoire, mais comme souvent en collection Passerelle les adultes passeront également un beau moment de lecture. Comme son nom l'indique, notre collection se veut un pont entre les romans jeunesse plus spécifiquement tournés vers l'enfance et ceux qui la quittent pour entrer dans un monde plus adulte.

Jennifer est une jeune fille mûre pour ses 16 ans, et même assez adulte, ce qui lui donne l'impression d'être différente des ados de son lycée. Ce choix d’une adolescente en avance sur son âge, aux idées et intérêts décalés et à la personnalité affirmée, donne au personnage une certaine impertinence, presque un certain mépris à l’égard de ses pairs. Cela pourrait surprendre au départ, mais donne beaucoup de relief à l’histoire : l'héroïne sort de l’ordinaire et d’un quotidien ado trop ritualisé.

Jennifer, donc, souhaite devenir un jour écrivaine, et ce désir d'écrire l'amène à tenir son journal intime. Sur l'année qui s'écoule, elle y relatera les évènements qui bouleverseront à jamais sa jeune vie. Le texte accroche bien le lecteur, il est bien écrit, et l'auteur sait trouver ici le ton juste, avec un langage et des préoccupations conformes à l’héroïne, et au style du journal intime. Il prend soin de nous faire entrer dans le quotidien de Jennifer: sa famille recomposée, son affection pour tonton Marcel, qui sait être là pour elle et lui faire confiance sans la juger, son amitié avec le jeune Nathan qui semble lui aussi différent de ses pairs, comme s'il cachait quelque chose de sa vie...

Le cheminement et les questionnements de Jennifer sont bien menés. Elle se raconte, parle des remous de sa famille recomposée et de son amitié complice avec Nathan. Malgré son côté « très différente et sûre de soi », elle a besoin de cette stabilité affective que lui apportent Nathan et Marcel .Mais c’est sa rencontre intense avec un jeune fugueur, David, et son premier amour passionné qui vont changer sa vie et laisser leur empreinte sur son avenir.

Roman original où l’on trouve une histoire d’amour, mais pas seulement : nous ne dévoilerons rien bien sûr de ce que réserve la suite du roman, qui apportera son lot de surprises.



Pourquoi on aime

Pour le personnage de Jennifer : En choisissant le récit à la première personne sous forme de journal, l'auteur nous permet de très bien entrer dans ce personnage d'adolescente, mûre et à priori sûre d'elle, dans ses questions, et dans ses sentiments pour David. Le ton est très juste, le roman bien écrit.

Pour l'histoire: Le roman est bien construit, et gagne au fur et à mesure en intensité. Le contexte de la vie familiale de Jennifer est bien posé, puis peu à peu, à partir de sa rencontre avec David, l'histoire évolue, elle est bien menée, et réserve même des surprises qui auront sur le cheminement intime de son héroïne des conséquences importantes.

Pour qui Pour des adolescents assez mûrs dès 13 ans, et pour tout public au-delà . Lien vers la boutique

En vente sur toutes les plateformes de vente en ligne

En commande chez votre libraire


Résumé :

Lorsqu’elle décide de rédiger son journal, Jennifer, lycéenne de seconde à la personnalité originale bien affirmée, n’imagine pas qu’elle sera très vite confrontée à des événements qui marqueront à jamais sa jeune vie. Ce n’est pas seulement un exercice d’écriture, pour cette adolescente qui rêve de devenir plus tard écrivaine, c’est surtout l’occasion de se confier à un lecteur imaginaire, de raconter les turbulences de sa famille recomposée, son amitié complice avec Nathan, et enfin, sa rencontre intense avec David, un jeune fugueur, son premier amour, le drame qui s’en est suivi, son désespoir, mais, au-delà, sa volonté d’aller de l’avant et de rester fidèle, quoi qu’il en coûte, à un souvenir qui restera toujours présent en elle.

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page