Pica Pica est un roman de Philippe Légereau, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 8 ans.
Parution : Mars 2024
Ce petit roman jeunesse est un récit de vie original puisque la narratrice est une pie. Cet oiseau fait partie de la grand famille des corvidés , et elle est, comme ses cousins, un animal particulièrement intelligent. De là à lui donner le rôle de la narratrice dans ce roman, il n'y avait qu'un pas ! Et le résultat donne un livre attachant, où l'on apprend certains détails sur les pies, sur la nature et sur le Marais poitevin, mais où l'on partage aussi de jolis moments d'amitié entre les trois protagonistes de l'histoire : une pie, un enfant et un vieil homme.
En effet, Jules a une dizaine d'années, il adore le marais et il y conduit sa barque avec beaucoup d'habileté. C'est ainsi qu'il va faire connaissance de Pica. Très vite, un lien se crée entre eux, l'enfant confie à l'oiseau ses pensées, ses secrets. Il lui parle aussi de ce vieil homme, André, qui vit dans un Ehpad et qui, lui aussi est son ami. Bien des péripéties rythment l'histoire. Pica se révèle particulièrement futée et peu à peu cette improbable amitié change sa vie, et sa façon de voir le monde. Ses réflexions et son observation des humains amènent parfois un sourire, mais souvent les remarques de l'oiseau poussent le lecteur à réfléchir. Au-delà de cette amitié entre un enfant et un oiseau, sont également abordés des sujets comme le harcèlement, les relations intergénérationnelles, la protection des milieux naturels. Un petit dossier en fin d'ouvrage aborde de façon ludique la faune et la flore du Marais poitevin.
Pourquoi on aime ?
Pour l'originalité de la narration : donner la parole à une pie, c'est aussi voir notre monde et notre société autrement. Le point de vue de l'oiseau amène le lecteur à réfléchir sur notre propre civilisation. Le ton de Pica est vif, elle "parle" à la première personne, ce qui donne un récit vivant, bien adapté à des enfants d'école primaire (8/11 ans.)
Pour la variété des thèmes abordés : amitié, solidarité, respect de la nature, relation intergénérationnelle, transmission des savoirs... mais aussi le thème douloureux du harcèlement que subit l'enfant, à cause de ses cheveux roux et de son attitude juste un peu différente.
L'auteur nous offre ainsi des péripéties, des moments légers mais aussi des passages émouvants.
Pour l'aspect pédagogique du recueil: la narration est fluide, le style correspond bien à son public. Le vocabulaire est adapté, des notes de bas de page ou des illustrations permettent au jeune lecteur de comprendre certains mots plus techniques, de faire connaissance avec la pie, ou de situer le Marais poitevin. Le petit dossier plus particulièrement consacré au marais conclut agréablement l'ouvrage avec de petits jeux proposés au lecteur.
Pour qui ?
Pour de bons lecteurs à partir de 8 ou 9 ans, garçons ou filles. Pour ceux qui s'intéressent aux animaux, mais pas seulement.
Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Amazon, Fnac, et toutes plateformes de librairies en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire ou encore sur la boutique Ex Aequo. Chacun de nos livres existe aussi en version numérique, à petit prix.
Résumé :
Ma rencontre avec les humains ? Bien sûr que ça a changé ma vie et, je l‘espère, un peu celle de Jules, un garçon de dix ans, et de quelques adultes aussi.
Je suis sûre que toi, lorsque que tu me vois sautillant dans l’herbe, avec ma belle robe blanche et noire, tu n’imagines pas tout ce qu’une pie peut vivre, ressentir et apporter aux autres. Alors viens, je t’emmène dans mes aventures. Tu es prêt ? Eh bien, prends ton envol et suis-moi au cœur du magnifique marais où je vis. Tu seras surpris !
Le résumé et le commentaire donnent envie! Aussi ai-je lu les premières pages sur le site de l'éditeur... Une pie qui parle, sans être pie bavarde... J'aime beaucoup ses réflexions sur son habit qui change des autres corvidés, eux tout en noir... Bien écrit, intéressant, sympathique comme tout! Je ne suis pas dans la tranche des 8/11 ans mais c'est un livre que je lirais volontiers!