top of page

Le secret de Mamie

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Le secret de Mamie est un roman de Véronique Dargent Maquin, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 8/11 ans.

Parution mars 2022

Second roman de la série "Cécile et sa bande", ce livre nous permet de retrouver les cinq protagonistes de La disparition de Sophie, publié en 2021. La série est idéale pour les enfants d'école primaire du CE2 au CM2.

Dans La disparition de Sophie, Cécile et son copain Ludo avaient décidé de fonder une agence de détectives afin de mener l'enquête et de retrouver Sophie, la meilleure amie de la petite sœur de Cécile, Marine. Un cinquième membre, Gaétan, allait lui aussi participer activement à la résolution de l'affaire : ainsi était né le petit groupe.

Dans ce second opus, Cécile est toujours la narratrice, et le mystère à éclaircir concerne très directement sa famille puisque voici les cinq amis invités en Bretagne à l'occasion des vacances pour aller vider la maison de Mamie avant de la vendre. Cécile et Marine, très attachées à cette maison et aux souvenirs de séjours heureux chez Mamie ne comprennent pas l'intention de leur père de s'en débarrasser et son refus de s'expliquer sur ses raisons ou de revenir sur sa décision. Très vite, les enfants soupçonnent un secret quelque part et les voici bien décidés à faire la lumière sur ce mystère. Comme dans le tome précédent, les relations familiales ou amicales sont rendues avec beaucoup de justesse et d'authenticité. Cécile observe, raconte, cherche à comprendre, échange avec ses amis, et tout cela permet au lecteur de participer activement à l'enquête et de s'identifier facilement à ces enfants d'aujourd'hui. Si La disparition de Sophie s'apparentait surtout à une enquête "policière" à la recherche de la petite fille disparue, ce roman-ci s'approche davantage des secrets de famille. En vidant la maison, les enfants feront certaines découvertes et tenteront de reconstituer le puzzle que représente le passé familial. Un roman donc "comme ceux des grands" mais à hauteur d'enfants.



Pourquoi on aime ?

Pour le plaisir de la série : Nous savons bien que suivre les personnages d'une série participe au plaisir du lecteur. On apprécie de les connaître de mieux en mieux au cours des différents tomes, et les enfants y sont particulièrement sensibles.

Pour le style de l'auteure : Nous apprécions de retrouver le ton très juste de l'auteure qui sait très bien mettre en scène ses jeunes héros et surtout donner la parole à sa narratrice, Cécile, fillette vive, intelligente et lucide. Nous avions déjà souligné que le jeune lecteur n'aurait aucun mal à se sentir lui-même un membre de la bande : c'est toujours le cas dans ce second opus. Le style est fluide et la narration bien menée.

Pour l'histoire et le climat qui l'entoure : Climat familial, climat amical, insouciance de l'enfance, mais aussi émotion due au mystère lui-même, à ce secret dont on lève peu à peu le voile, grâce à des scènes bien rendues et une progression qui permet de capter l'attention sans faiblir.

Pour les relations bien décrites et ressenties entre les personnages.


Pour qui ?

Pour tous, garçons ou filles, dès 8 ans.

Pour tous ceux aussi qui aiment les séries et auront plaisir à retrouver Cécile et sa bande dans ses aventures. Si vous n'avez pas lu le premier opus, consultez ici notre article:


Pour commander Le secret de Mamie :

Lien vers Lireka librairie en ligne, frais de port à 1 centime


Résumé

Marine et Sophie sont inséparables depuis la maternelle. Elles partagent tout, les bons moments comme les plus tristes. Un jour, Sophie annonce à Marine qu’elle va devoir déménager. Mais le lendemain, Sophie a disparu. Cécile, la grande sœur de Marine, et Ludovic, son meilleur ami, décident de créer une agence de détectives pour la retrouver. Pas facile d’organiser une enquête quand on est en CM2 et que les parents vous interdisent presque tout ! Mais quand on est déterminé, rien n’est impossible.

Posts récents

Voir tout

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page