top of page

L'arbre au soulier d'argent

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

L'arbre au soulier d'argent est un roman jeunesse de Chantal Boiron, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 8/11 ans.

Parution mars 2022


Dans ce joli roman jeunesse de Chantal Boiron, le lecteur retrouve le royaume de Talange, qui était déjà le cadre de L'enfant Roy paru en 2020 aux éditions Ex Aequo, également en collection Saute-Mouton. Les deux tomes sont indépendants et une petite note en début d'ouvrage permet de faire connaissance avec l'univers de Talange si vous n'aviez pas lu le précédent.

Car vous entrez là dans un univers fabuleux peuplé de créatures tout à fait étonnantes. Il y a bien des humains, oui, comme la jeune Mélie qui est l'héroïne principale de ce deuxième opus, et comme Robin, l'enfant Roy du premier tome. Mais à leurs côtés évoluent toutes sortes de personnages sortis tout droit de l'imagination de l'auteure. Il y a là Pô, un chat malin et beau parleur, bien campé sur ses deux pieds et vêtu d'un short bleu, qui n'est autre qu'un espion du roi au service de Talange: un "agent sucré" comme on les appelle dans ce monde-là. Bien d'autres créatures, mi-humaines et mi-animales, interviennent dans l'aventure, dont la coccinelle Gas-Sagaz déjà rencontrée dans le premier tome. Tous ces êtres fabuleux parlent un même langage et vivent en harmonie... jusqu'au jour où la paix et la bienveillance sont menacées par des créatures avides de pouvoir. Robin, dans le premier tome, avait dû faire face au cruel Gontran le varan, et risquer sa vie pour ramener la paix dans le royaume. Cette fois-ci, c'est tout le monde végétal qui est menacé: la sorcière Urtica a envahi parcs et jardins, elle a ensorcelé des troupes entières pour les tenir à sa merci, et sa puissance semble sans limite. Elle est parvenue à annihiler la force de vie que détient l'arbre au soulier d'argent. Si on n'arrête pas Urtica, si on ne rend pas à l'arbre magique son pouvoir, c'est le monde végétal dans son entier qui s'éteindra. Comment une simple fillette, Mélie, pourrait-elle vaincre la terrible sorcière? C'est pourtant bien elle qui est chargée de cette mission: elle est l'élue qui devra sauver Talange. Aventure et action sont au rendez-vous dans ce livre qui plonge le lecteur dans un univers imaginaire tout en délivrant en douceur un message de respect de l'environnement. Grâce aux relations parfois cocasses entre les protagonistes, l'humour est aussi présent tout au long du récit.

Pourquoi on aime?

Pour l'univers fabuleux, tout un monde que crée l'auteur avec ce royaume de Talange. Les enfants y plongeront avec bonheur, sans s'étonner de rencontrer une coccinelle de taille humaine marchant sur deux pattes, portant des gants et des chaussures, et discutant avec un chat tout aussi particulier! C'est un peu de fantastique et de fantasy à la portée des enfants d'école primaire.

Pour l'action qui ne faiblit pas et qui transporte le lecteur sans temps mort.

Pour les valeurs sous-jacentes que véhicule le roman: l'acceptation des différences, le bien vivre ensemble, le respect de l'environnement, l'importance de la vie végétale.

Pour qui ?

Aussi bien pour les garçons que pour les filles, en lecture autonome à partir de 8 ans, ou dès 6/7 ans en lecture partagée avec l'adulte. Le livre plaira à tous les enfants qui aiment les créatures imaginaires, les animaux, l'aventure, l'action et l'humour!


en commande chez tous les libraires et plateformes en ligne


Résumé

Dans le fabuleux royaume de Talange, plane une nouvelle menace : la sorcière Urtica a envahi parcs et jardins. Elle tient à sa merci l’arbre au soulier d’argent, celui qui maintient la vie.

La jeune Mélie est l’élue qui devra affronter la sorcière et sauver l’arbre et le monde végétal. Il faudra tout le courage, l’imagination, et l’aide des agents du roi, Gas-Sagaz et Pô pour l’assister dans cette dangereuse aventure.

Action, imaginaire et humour sont les ingrédients de ce roman à lire dès 8 ans.


Posts récents

Voir tout
bottom of page