top of page

Le renard des caves noires

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Le renard des caves noires est un roman de Rémy Lasource, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 13 ans. Parution: mars 2022 Ce roman est le second opus de Fleur des pierres, dont le premier avait été publié également en collection Passerelle des éditions Ex Aequo, en 2021. Il peut être lu indépendamment du premier, mais on retrouve ici Lucille, adolescente d'une quinzaine d'années, son petit ami roumain, Alex, et le village de Saint-Même-les-Carrières, avec précisément les extraordinaires carrières englouties, interdites au public mais qui serviront de décor à des moments forts des deux romans.

Lucille, jeune parisienne, avait donc séjourné l'année précédente à St Même, chez des cousins, et avait rencontré Alex. Dans ce premier opus, plusieurs genres différents se rejoignaient déjà : une idylle romantique, un apprentissage de l'autonomie, une pointe de fantastique et des obstacles à surmonter, ancrés dans des problèmes très contemporains comme le racisme ou la violence faite aux femmes.

Dans Le renard des caves noires, on retrouvera le même cadre et les mêmes personnages, avec un thème différent mais de nouveau très ancré dans les problématiques actuelles. Lucille, dès son arrivée à Saint-Même, s'aperçoit qu'Alex a changé : il est démoralisé, distant, semble ne pas vouloir se confier. Elle comprend très vite qu'il est dans une situation dramatique: son père a sombré dans la toxicomanie, il a perdu son travail, et il est sous l'emprise de l'héroïne. Il est désormais impliqué dans un trafic de stupéfiants et stocke la drogue chez lui pour le compte des dealers. Alex se retrouve impliqué dans ce réseau et à la merci des dealers car il a voulu aider son père : comment s'en sortir?

Lucille n'a alors plus qu'un objectif: sortir son amoureux de cette situation. Nous ne dévoilerons pas, bien entendu, de quelle façon elle va devoir s'y prendre. Mais l'aventure, l'action, le danger voisinent ici avec les touches de surnaturel. Et si les problèmes très contemporains, comme ceux liés à la drogue, n'épargnent pas le village et le décor bucolique de St Même, le roman fait la part belle à la poésie et à la tendresse. Lucille est une adolescente attachante : pour sauver le garçon qu'elle aime, elle se montre forte, décidée et pragmatique... mais elle sera confrontée à des faits troublants et à des présences mystérieuses qui l'accompagnent, comme par exemple le renard du titre, celui des caves noires, qui serait peut-être un esprit. Alex, beaucoup plus enclin qu'elle à croire au surnaturel et aux vieilles légendes, aurait-il raison ? Le somptueux décor des carrières interdites leur livrera-t-il ses secrets?


Pourquoi on aime

Pour la plume de l'auteur : On retrouve le style de Rémy Lasource, et le roman est poétique et bien écrit. Le mélange des genres ici encore fonctionne très bien. Poésie et tendresse, fantastique et mystère, réalisme contemporain et surnaturel, réalité et légendes... La construction du roman nous offre toutes ces facettes-là !

Pour le personnage de Lucille : Lucille est est la narratrice, on entre très bien dans son personnage d'adolescente, dans ses questions et son désir d'émancipation, dans ses sentiments pour Alex, dans sa quête et dans ses interrogations. Ses relations avec sa mère, ex-commandant de police, évoluent également dans ce second tome.

Pour l'histoire, bien menée, qui réserve certaines surprises dans la manière dont les adolescents vont pouvoir s'opposer à des dealers sans scrupules. Suspense et rebondissements sont aussi au rendez-vous.

Pour qui Pour adolescents dès 13 ans et tout public au-delà . Les adolescents s'identifieront facilement aux personnages et l'histoire offre plusieurs aspects: polar, romance et fantastique. Lien vers la boutique



Résumé

De retour pour ses vacances à St-Même-les-Carrières, Lucille découvre son petit ami Alexandru trop secret. Quand, en le suivant à de mystérieux rendez-vous, elle comprend qu’il est embarqué dans un trafic de stupéfiants à cause de son père toxicomane, elle décide de sauver le jeune homme des trafiquants et le drogué de ses démons. Ne cessant de croiser un renard dans la lande, sous le vieux dolmen et sur le toit des carrières, Lucille, qui se découvre d’étranges dons, se demande s’il s’agit d’un animal ou d’un esprit. Tandis qu’Alexandru recherche un légendaire casque d’or caché dans les carrières, censé pouvoir guérir son père, Lucille, plus pragmatique, veut s’opposer aux dealers.

Chacun dans leur quête, les adolescents s’engageront dans une lutte dont ils ignorent les enjeux, à la découverte de leur personnalité dans l’adversité.

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page