top of page

La vie est belle !

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

La vie est belle ! est un roman d'Antoinette Hontang, illustré par Mido, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 8 ans.

Parution : Mai 2022


Comme le laisse facilement deviner la jolie couverture réalisée par Mido, le petit héros du nouveau livre d'Antoinette Hontang est un adorable chien, très exactement un bichon maltais. Le roman relate son odyssée, puisque Lucky va surmonter durant deux années toutes sortes de péripéties pour retrouver sa maîtresse dont il a été séparé. Les enfants de 8/11 ans environ, auxquels le livre s'adresse, seront bien sûr attirés par cette histoire de fidélité à toute épreuve et par ce petit héros à quatre pattes, si attachant. On repense au roman Lassie, chien fidèle, d'Eric Knight, qui a ému pas mal de générations. Mais cette fois, l'originalité du livre tient au fait que c'est Lucky lui-même qui raconte ses aventures ! L'auteur donne la parole au chien, ce qui permet au lecteur d'être au plus près de ces péripéties, de les vivre de l'intérieur, et même de s'identifier à l'animal. Nous suivons non seulement les différentes étapes, rencontres ou déboires du petit Lucky, mais aussi sa progression intérieure : fragile et peu sûr de lui au début, il prendra de l'assurance au fil du temps. Sa motivation et son amour indéfectible pour sa maîtresse lui donneront la force de se surpasser. Belle leçon de vie ! En même temps, l'auteure nous offre aussi des scènes et des rencontres amusantes qui donnent du rythme à l'ensemble. Il faut dire que Lucky va côtoyer des humains parfois assez originaux et des spécimens d'animaux qui lui poseront quelques soucis. Mais n'en dévoilons pas plus!

Pourquoi on aime ?

L'histoire d'abord: le thème de ce retour au bercail contre vents et marées est universel, et l'idée de faire d'un petit bichon maltais le héros a priori fragile mais si déterminé de ces péripéties séduira petits et grands. S'ajoute à cela la particularité déjà citée et qui rend le livre particulièrement attachant: le récit à la première personne, vu par Lucky lui-même. C'est incontestablement un plus !

On retrouve aussi l'écriture d'Antoinette Hontang, une plume fluide et un vocabulaire riche : l'auteure n'hésite pas à employer certains termes précis en prenant soin de les expliquer clairement par une note de bas de page qui aidera les jeunes lecteurs autonomes ou permettra un échange entre l'adulte et l'enfant en cas de lecture offerte aux plus jeunes. Comme toujours dans les romans d'Antoinette Hontang, on retrouve ce mélange d'émotion et de fantaisie dans le récit et une mise en évidence du cheminement intérieur du héros qui prend confiance en lui au fur et à mesure de l'histoire. Lucky , tout canin qu'il soit, nous semble plein d'humanité ! Avec ses doutes, ses inquiétudes, ses questionnements et ses victoires contre l'adversité, Lucky grandit. Comme ses jeunes lecteurs.

Enfin, les illustrations de Mido accompagnent joliment le récit, avec tendresse et poésie.

Pour qui ? En lecture autonome pour des enfants d'école primaire à partir de 8 ans, filles ou garçons. Ou dès 6/7 ans en lecture offerte par l'adulte.

Le livre est disponible sur Lireka, Amazon, Fnac et toute plateforme de librairie en ligne. Ou sur commande chez votre libraire.

Résumé

Le petit chien blanc de l’image, c’est moi, Lucky ! Si je suis si heureux, c’est parce qu’après deux longues années passées loin de mes maîtres, j’ai pu les retrouver ! Tu te demandes pourquoi, et ce qu’il m’est arrivé pendant tout ce temps ? Eh bien, justement, je te raconte tout dans le moindre détail...

Et crois-moi, mon aventure est incroyable pour le petit chien que je suis. Heureusement, ma bonne étoile ne m’a pas lâché. Lis mon histoire et tu comprendras jusqu’où peut conduire le courage.



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page