top of page

La disparition de Sophie

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

La disparition de Sophie est un roman de Véronique Dargent Maquin, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 8/11 ans.

Parution octobre 2021

Ce petit roman de 68 pages, le premier d'une série à venir intitulée "Cécile et sa bande", nous permet de faire connaissance avec un groupe d'enfants qui décide de se lancer dans des enquêtes policières. C'est le premier opus de la série, d'un format idéal pour de jeunes lecteurs à partir du CE2.

Tout commence, comme le titre l'indique, avec la disparition de Sophie, la meilleure amie de la jeune sœur de Cécile, Marine. C'est Cécile elle-même qui nous raconte l'histoire et nous suivons au fil de l'enquête ses pensées, ses interrogations, ses déductions de détective amateur, et bien entendu les étapes de l'enquête qui doit la conduire à retrouver Sophie. Mais, et ce n'est pas la moindre qualité du livre, elle nous fait partager aussi toute la richesse de ses observations sur le quotidien familial, sur ses relations avec ses amis ou sa sœur, sur sa vie d'écolière, non sans humour et avec beaucoup de justesse !

Pourquoi on aime?

Pour la vivacité du récit, le ton très juste de l'auteure qui se glisse avec une grande facilité dans les pensées de Cécile. Elle capte ainsi l'intérêt du lecteur qui devient lui-même presque un membre de la bande.

Pour l'humour de Cécile, sa lucidité, son regard sur son entourage et sur elle-même, parfois avec une touche d'auto-dérision.

Pour le mystère à percer, les relations bien décrites et ressenties entre Cécile et ses amis, ou ses parents.

Pour des thèmes -abordés en douceur- qui sont si présents dans le quotidien des enfants d'aujourd'hui, comme le déménagement ou la séparation des parents, et pour d'autres plus universels, comme le désir d'autonomie et l'importance du groupe à la préadolescence .

La narration, grâce à tous ces aspects, est bien menée, variée, agréable à lire et accrochera les enfants de cet âge.

Pour qui?

Pour tous ceux, garçons ou filles, dès 8 ans, qui aiment les enquêtes et trouveront facilement à s'identifier à l'un ou l'autre de ces personnages.

Pour tous ceux aussi qui aiment les séries et auront plaisir à retrouver Cécile et sa bande dans de prochaines aventures.

Résumé

Marine et Sophie sont inséparables depuis la maternelle. Elles partagent tout, les bons moments comme les plus tristes. Un jour, Sophie annonce à Marine qu’elle va devoir déménager. Mais le lendemain, Sophie a disparu. Cécile, la grande sœur de Marine, et Ludovic, son meilleur ami, décident de créer une agence de détectives pour la retrouver. Pas facile d’organiser une enquête quand on est en CM2 et que les parents vous interdisent presque tout ! Mais quand on est déterminé, rien n’est impossible.




108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page