top of page

La ceinture noire magique

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

La ceinture noire magique est un conte moderne de Patrick Guichet, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 13 ans. Parution: septembre 2023

Quand l'imaginaire rencontre la connaissance, quand le fantastique se mêle à la réalité, l'auteur nous offre un parcours initiatique, celui de Ludovic, un lycéen apparemment comme tant d'autres, mais dont la vie va se trouver totalement bousculée.

Parce qu'il aura, un jour, croisé le chemin d'un maître qui le reconnaît digne de recevoir la ceinture noire magique, Ludo va être confronté à des épreuves qu'il devra surmonter. Et si le jeune homme est capable au départ de procéder instinctivement face aux combats qui l'attendent, il va bien vite s'apercevoir que, même avec l'aide magique de cette ceinture noire, c'est en apprenant de ses erreurs, en sachant tirer les leçons qui s'imposent, qu'il progressera. Comme tous les héros de conte, il est porteur d'un don qui le différencie de ses semblables, il sera reconnu par le maître et aura à affronter des épreuves pour réaliser sa quête. Une quête qu'il poursuivra sans doute sa vie durant !

En cela La ceinture noire magique est bien un conte moderne initiatique. Ludovic devra avancer dans la connaissance des arts martiaux, et de l'aïkido en particulier, progresser vers la sagesse, comprendre le code d'honneur des budos, contrôler ses émotions, maîtriser son esprit qui devra rester calme aussi bien pour le combat que pour la méditation.

Il est surtout question d'aïkido dans ce récit -Patrick Guichet est lui-même troisième dan dans cette discipline, et l'avant-propos de l'ouvrage est signé Michel Benard, septième dan. Mais plus largement le livre illustre les principes des budos, les arts martiaux japonais.

Pourquoi on aime Pour les valeurs véhiculées à travers ce conte initiatique : On trouve tout au long de l'ouvrage une mise en avant de valeurs telles que la maîtrise de soi, la persévérance, la transmission. L'apprentissage demande à Ludovic d'être lucide, de savoir analyser ses erreurs et en tirer des leçons. Progresser vers la connaissance se fait à ce prix, et c'est là un bien beau message pour les jeunes lecteurs.

Pour le style de l'auteur : Très bien écrit, le livre est accessible même aux néophytes: des notes de bas de page donnent les explications essentielles. Et un glossaire en fin d'ouvrage apporte s'il est besoin un complément d'informations sur les termes japonais employés dans le livre. Les scènes d'action, de combat plus précisément, sont particulièrement bien traitées et permettent au lecteur de les visualiser, ce qui apporte une note de suspense et d'émotion au passage concerné. Il y a une belle alternance entre les scènes d'action et l'indispensable réflexion, "l'apprentissage se faisant toujours en apprenant de ses erreurs", pour citer Michel Benard dans son avant-propos.

Pour l'histoire elle-même, la présence du fantastique dans le réel : Le conte lui-même, comme tous les contes, apporte sa part de merveilleux et de magique. Mais il est bel et bien ancré dans le réel : Ludo, lycéen d'aujourd'hui, est confronté à une dure réalité à laquelle il devra apprendre à faire face. Sa progression, tant physique que mentale, prend sa source dans sa rencontre avec le maître qui a su repérer ses prédispositions et a pu le guider dans la manière de les exploiter.

Pour la précision avec laquelle l'auteur traite son sujet : À la fin du conte, l'auteur ajoute d'ailleurs une interview du maître de Ludovic, Monsieur Charles, ce qui permet de prolonger et d'approfondir les connaissances des arts martiaux. Une dernière partie très intéressante, surtout pour des lecteurs qui seraient eux -mêmes attirés par la pratique de ces disciplines.


Pour qui Pour adolescents, dès 13 ans et bien au-delà, pour tout public.

Pour tous ceux qui s'intéressent aux arts martiaux japonais

Résumé

Imaginez qu’un grand maître de l’Ordre de la Ceinture Noire Magique vous transmette des pouvoirs, à condition que vous les utilisiez en suivant le code d’honneur en vigueur dans les arts martiaux japonais, les budos. Vous considérez que c’est impossible ? C’est pourtant ce qui est arrivé à un lycéen que rien ne prédisposait à vivre une telle aventure !

Comme tout parcours initiatique, celui de Ludovic est jonché d’épreuves. Brutalement plongé dans un milieu hostile, l’adolescent découvre à la fois la dure réalité de la vie et le formidable potentiel des budos, en particulier l’aïkido. Toutefois, les pouvoirs de la ceinture magique sont éphémères : Ludo parviendra-t-il à vaincre les obstacles ?


Posts récents

Voir tout

1 opmerking

Beoordeeld met 0 uit 5 sterren.
Nog geen beoordelingen

Voeg een beoordeling toe

Qu'on soit petit ou grand, on essaie... on rate... on s'est trompé, on recommence en mieux jusqu'au très bien, on apprend de ses essais, de ses erreurs. Quand on est petit, c'est encore mieux pour la suite de l'existence! Donc oui, je pense que ce livre initiatique est important pour les jeunes avec, pourquoi pas, un peu de magie aussi, cela aide! Chacun a certainement des dispositions mais il faut les trouver, trouver la personne qui les mettra en lumière, la chercher peut-être et en cela aussi ce conte est important!

Like
bottom of page