top of page

Fleur des pierres

Fleur des pierres est un roman jeunesse de Rémy Lasource, publié en collection Passerelle et destiné à des lecteurs à partir de 13 ans.

Parution Mai 2021

Ce court roman d'une centaine de pages rassemble plusieurs aspects, c'est ce qui fait son originalité et sa profondeur.

Une adolescente, Lucille, 15 ans, métisse, qui cherche à s'émanciper et à s'affirmer, dans une sorte de quête initiatique, est elle-même la narratrice du roman. Le lecteur pénètre donc facilement dans ses pensées et partage ses questionnements qui sont ceux de son âge. Cette citadine, jeune fille d'un milieu privilégié, se retrouve pour quelque temps loin de Paris, dans ce qu'elle considère comme un endroit perdu, en Charente, et cette sorte de retraite va lui permettre de mettre de l'ordre dans ses priorités. Elle découvre aussi les premiers émois amoureux, ceux de son âge, auprès d'un jeune Roumain. Sur ce fond d'amourette, viennent se greffer les questions difficiles de notre monde contemporain : dealers, violence, racisme, immigration… Et à tout cela s'ajoute encore, tout en émotion et en subtilité, la notion de transmission. Car Lucille découvre ici la région d'origine de sa famille, ses racines en quelque sorte, ce qu'était la vie autrefois dans le village de Saint Même-les-Carrières. Elle, la citadine, prend du recul et plonge dans cette vie si différente de la sienne. Enfin, et ce n'est pas le moindre des aspects du livre, l'auteur n'hésite pas à faire intervenir des éléments de fantastique, ou de surnaturel, alors que Lucille se met en danger en bravant l'interdit. Les impressionnantes carrières de Saint Même -celles-là même qui figurent sur la couverture du livre, photographiées par François Cheminade- servent alors de magnifique décor à une fin de roman captivante.

Pourquoi on aime ?

Pour le thème : pour la quête identitaire de l'héroïne, pour les questions qu'elle se pose, pour ce goût de l'interdit qui la pousse vers des situations dangereuses, pour le mélange du quotidien et de l'imaginaire, pour ce fil tendu entre d'une part les réalités parfois violentes de son époque et d'autre part l'attrait pour la poésie ou les légendes.

Pour la variété des émotions, pour l'alternance des moments d'actions et des réflexions plus intimes,

Pour le style : Rémy Lasource sait mieux que personne mêler le réalisme des problèmes contemporains et la poésie et la tendresse d'un conte initiatique, et c'est bien ce qui séduit dans ce roman. On y retrouve son style, sa plume poétique et ses valeurs humanistes qui nous avaient déjà séduits dans son recueil De bitume et d'étoiles paru en collection Passerelle.

Pour qui ?

Le personnage principal est une jeune fille, mais l'ensemble du livre s'adresse à tous les adolescents, dans la tranche d'âge des 13/15 ans. Les jeunes lecteurs y apprécieront l'intrigue, la relation amoureuse de Lucille, sa volonté de s'affirmer, les valeurs qu'elle défend, mais aussi les moments du roman où planent une ambiance fantastique et des références aux légendes.

Résumé :

Dans le dépaysement du village de Saint Même-les-Carrières, et grâce au charme d’un jeune immigré roumain, Alexandru, Lucille grandit en prenant du recul sur son milieu de Parisienne privilégiée. Jusqu’à cette rencontre avec un dealer qui essaie de l’agresser sexuellement et l’insulte sur sa couleur de peau. Quand on a comme mère une Martiniquaise charismatique et commandant de police, on n’a pas envie de se soumettre aux hommes sexistes. La jeune femme, en proie à tous les troubles émotionnels de son âge, cherche à conserver sa dignité dans un contexte de violence faite aux femmes, épaulée par son petit ami avec qui elle vit une amourette de vacances. Et puis il a y a cette tentation de visiter des carrières en partie englouties et interdites au public, dont on raconte qu’elles s’étendent sous terre, immaculées comme une cité perdue.

Mais toute quête d’émancipation comporte des risques.


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page