top of page

Dis, Mamie, raconte encore !

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Dis, Mamie, raconte encore ! est un recueil d'histoires de Michèle Brugnot, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 8/11 ans.

Parution février 2022


Ce petit recueil d'histoires est le troisième de Michèle Brugnot à paraître dans notre collection Saute-Mouton aux éditions Ex Aequo. Après "Même pas peur !" qui abordait avec humour et sensibilité les relations entre frères et sœurs, puis le charmant "Pas si bêtes !" qui mettait en scène des animaux, voici donc un ensemble de 5 histoires sur le thème des grands-parents et plus particulièrement sur les moments de complicité entre les génération. Dans la majeure partie du recueil, ce sont les mamies qui racontent. Il y a d'abord le dialogue de l'enfant avec mamie ou papi : bien souvent il partage ses petits soucis quotidiens avec eux, il a besoin d'une oreille attentive, d'un conseil, il a aussi besoin d'une réponse. Et Mamie raconte... Elle connaît bien ce genre d'histoires qui, un peu comme des fables, amusent et font réfléchir, illustrent souvent une petite morale, aident à grandir en quelque sorte. Qu'elles mettent en scène des animaux ou des humains, elles sont là pour parler de la vie, tout simplement. Et puis, les mamies, c'est aussi le lien avec un passé que les enfants d'aujourd'hui ont du mal à imaginer. Ce recueil est ainsi l'occasion d'un pont entre les générations et d'un échange entre les jeunes lecteurs et les grands-parents.

Pourquoi on aime?

Pour le style de l'auteure que l'on retrouve avec plaisir : Michèle Brugnot, comme les mamies de son recueil, aime raconter des histoires et elle le fait bien ! Comme dans ses livres précédents, il y a de la sensibilité, de l'humour, de l'émotion. Les dialogues sont vifs, la narration capte son public. L'auteure a d'ailleurs souvent l'occasion de conter elle-même ses histoires : forte de quinze années de théâtre amateur, elle intervient dans les écoles, les maisons de retraite et les centres pour personnes en situation de handicap, pour le plaisir d’un public de 7 à 77 ans.

Pour la construction de chacune des cinq parties qui réunit le temps présent -avec le dialogue de l'enfant et de sa grand-mère-, et le temps passé -avec l'histoire qui lui est contée comme une leçon de sagesse et qui parfois prend racine dans les souvenirs lointains de la grand-mère elle-même. En mêlant ces deux moments, l'auteure permet à ses jeunes lecteurs d'une part de s'identifier à l'enfant, d'autre part de s'interroger eux aussi sur la leçon à tirer de l'histoire contée.

Pour les valeurs de solidarité, d'entraide, de respect des êtres vivants, et pour les petites leçons de vie que la grand-mère sait transmettre en douceur.


Pour qui ?

Pour les lecteurs autonomes à partir de 8 ans, mais aussi pour les grands-parents qui liront ces histoires à leurs petits-enfants plus jeunes, à partir de 6/7 ans.


en commande chez tous les libraires et plateformes en ligne


Résumé

Oh oui ! Elles racontent beaucoup d’histoires, les Mamies : des histoires qu’elles inventent… ou qu’elles lisent dans des livres… ou bien celles qu’on leur racontait lorsqu’elles étaient petites filles. Et j’espère que toutes ces histoires, que j’ai regroupées dans ce recueil, aideront les enfants à être encore plus heureux.

Elles se souviennent aussi de leur jeunesse, si différente de la nôtre, de la vôtre…

Et moi, j’ai voulu aller encore plus loin en vous racontant l’histoire de ma grand-mère que j’ai appelée « Mémé Linotte ».


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page