top of page

DIP, le ptère (Le temps de l'œuf, T. 1)

Dernière mise à jour : 15 avr.

Dip le ptère est un roman de Marc Gérard, premier tome de la saga "Le Temps de l'œuf", publiée en collection Passerelle, et destinée à des lecteurs tout public à partir de 13 ans. Parution: novembre 2023

Imaginez que, dans un avenir très lointain, aient disparu de la surface de la Terre "tous ceux qui ne pondent pas". Entrez dans un univers totalement nouveau avec cette saga de Fantasy. Comme l'auteur , Marc Gérard, nous l'explique, il a voulu s'éloigner du fantastique médiéval ou du monde des sorciers en inventant cet univers original, à la fois proche et très éloigné du nôtre. Il a ainsi créé toute une mythologie autour des espèces qui ont remplacé celles que nous connaissions (entre autres les humains) et qui désormais peuplent les différentes contrées décrites dans le roman. À commencer par les ptères.

Dip est un jeune ptère orphelin qui a été élevé par son oncle Folavoine. Leur peuple, qui appartient aux Ailés, vit paisiblement : les ptères sont des êtres bienveillants.

Hélas, la paix va se trouver menacée lorsque trois Rampants font irruption dans leur village, pillant et massacrant tout autour d'eux. Dans cette attaque terrible et imprévue, les Rampants tuent le chef du village et sa femelle, avant de kidnapper leur nymphe, Satine.

Ainsi commence l'aventure pour Dip : avec Folavoine, son oncle, et Groslabre leur voisin, il s'agit de sauver et de ramener Satine. Ils auront à surmonter bien des obstacles, le danger les guette dans cette difficile traversée de la Province du Nord. Mais Folavoine sait qu'une ancienne malédiction renaît de ses cendres : l'impitoyable roi du Pays Noir a levé une armée, le terrible fléau de la guerre les menace. Ils sont donc bien décidés à aller jusqu'au bout, le salut de leur peuple dépend de leur réussite.

Pourquoi on aime Pour l'immersion dans un monde original : En suivant ce voyage entrepris par Dip, Folavoine et Groslabre, le lecteur s'immerge totalement dans un monde fantastique qui lui devient familier. En début d'ouvrage, l'auteur, non sans humour, nous dépeint un peu l'aspect des ptères, nos "futurs lointains cousins": "des cousins ailés, bossus, avec du rab de bras, affublés d'une carapace dure comme pierre et de deux antennes frétillantes." Et malgré leurs différences avec les héros humains que nous avons l'habitude de rencontrer, il faut reconnaître que le lecteur s'identifie facilement à Dip et aux siens. Sans doute parce que, selon le terme même de l'auteur, les ptères sont "un mélange harmonieux d'Hommes et d'Insectes." Et pas seulement au niveau de leur physique ! Leurs préoccupations, leurs ressentis, leurs doutes et leurs espoirs.... Tout cela nous les rend plus proches.

Marc Gérard nous annonce aussi les différents peuples que nous rencontrerons au fil des pages, qu'ils soient Ailés comme les ptères, Rampants , Aquatiques ou Terrestres. Il nous présente également, en fin d'ouvrage, une carte qui nous permet de visualiser la Province traversée par les trois héros. Tous ces éléments permettent au lecteur de devenir un connaisseur et de se laisser porter par l'aventure.

Pour l'histoire elle-même : La construction du roman permet au lecteur de suivre plusieurs pistes, même si celle menée par Dip est, dans ce premier tome, la principale. Alors que les trois ptères traversent diverses épreuves, le lecteur suit d'un autre côté le parcours des Rampants, du roi Nécrophore, de l'Aquatique ondine Nymphéa, de la jeune kidnappée Satine... On est ainsi au cœur de l'histoire, l'auteur ne laisse rien au hasard, et cette construction est savamment pensée pour que la progression capte le lecteur.

Pour le style de l'auteur : Avec un roman totalement différent de ce que nous connaissons déjà (voir dans la barre de recherche : Tombée des nues, Un garçon d'enfer, Mutiks), nous retrouvons ici les caractéristiques du style de l'auteur : fluidité, humour, clarté, alternance de dialogues bien menés et de scènes très visuelles. Tout ce qui fait que le roman se lit facilement et que l'intérêt ne faiblit pas.

Pour le plaisir d'entrer dans une saga : Si vous aimez pénétrer dans un univers nouveau, il est certain que vous aimerez retrouver les personnages de cette saga, Le temps de l'œuf, et continuer ainsi votre voyage.


Pour qui Pour adolescents, dès 13 ans et bien au-delà, pour tout public.

Pour tous ceux qui aiment le fantastique et notamment la Fantasy.

Pour les amateurs de sagas, qui auront plaisir à s'immerger dans cet univers.

Résumé

Quand le vent est porteur de mauvaises nouvelles, quand une malédiction menace leur peuple, alors Dip, Folavoine et Groslabre, les ptères, n’hésitent pas à quitter leurs chaumières afin de se lancer dans l’aventure. Ils n’auront de cesse de retrouver Satine, la nymphe du chef de village, qui a été enlevée, afin de l’arracher des griffes de Nécrophore, l’impitoyable roi du Pays Noir. Pour cela, ils affronteront la cruelle courtilière, le désert d’Alipandres, la Montagne Noire… Avec une unique certitude : de leur réussite dépend l’avenir de leur monde, menacé par le terrible fléau de la guerre.

Posts récents

Voir tout

2 Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
Mit 5 von 5 Sternen bewertet.

Marc Gérard sait inventer des mondes d'une grande originalité - non sans rapport cependant avec le nôtre - et nous y plonger. La présentation donne très envie de se plonger dans celui-ci!


Gefällt mir
Marc Gérard
Marc Gérard
12. Nov. 2023
Antwort an

/Merci Dominique!

Gefällt mir
bottom of page