top of page

Tunnel vers le passé

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

L'escale de Naïs et Totoche au temps des Gallo-Romains comporte quatre volets. Tunnel vers le passé est le premier épisode de cette série de Isabel Lavarec, publiée en collection Saute-Mouton et destinée à des lecteurs de 10/12 ans.

Parution mars 2023


Nous vous avions présenté ici-même le duo "Naïs et Totoche", deux jeunes collégiens de 13/14 ans, qui, dans le premier opus, s'étaient retrouvés propulsés dans l'Égypte antique, au temps des pharaons. Cet aspect fantastique et cette plongée dans l'Histoire, pour deux adolescents d'aujourd'hui bien ancrés dans leur monde, se retrouvent donc ici avec le second opus de la série, puisqu'ils vont cette fois être transportés au temps des Gallo-romains.

Tout commence avec le séjour dans la maison de vacances d'Arles où Naïs fête son anniversaire avec son ami Totoche. Sa marraine est archéologue, et les ruines attenantes à la maison sont bien sûr l'occasion pour Naïs de montrer son tunnel romain à son copain de classe. Sauf que rien n'est jamais aussi simple avec Naïs ! Il lui aura suffi d'appuyer sur l'œil d'un poisson gravé sur la paroi du tunnel pour déclencher un étrange phénomène. Que s'est-il passé ? Où ont-ils atterri ? Il faut se rendre à l'évidence, ils sont de nouveau partis pour un voyage dans le temps. Comment pourront-ils survivre dans ce milieu hostile ? À quels dangers seront-ils confrontés ? Et surtout, pourront-ils un jour retrouver leur époque et leur famille ?

Pourquoi on aime ?

On retrouve ici ce que nous avions apprécié dans le voyage de Naïs au temps des Pharaons, c'est à dire l'aspect historique, présenté de manière ludique. Le voyage dans le temps de l'Histoire se fait facilement, on y apprend les coutumes et la vie quotidienne de l'époque.

On appréciera aussi les péripéties qui vont forcément donner du rythme au voyage. Nos héros sont d'abord confrontés à des légionnaires qui, les soupçonnant d'être chrétiens, sont bien décidés à les prendre en chasse. Il leur faudra ensuite trouver le gîte et le couvert, survivre malgré les dangers, faire face à une épidémie et s'intégrer comme esclaves affranchis auprès du Maître !

On apprécie aussi le ton du récit puisque Naïs est la narratrice de cette histoire. D'un caractère bien trempé, elle est choquée de découvrir le peu de cas que font les Gallo-Romains de la gent féminine. De toute évidence, elle est fort mal traitée, en comparaison du sort réservé à Totoche. Fille de son époque avant tout, Naïs accepte fort mal cette situation. C'est avec sa pensée d'adolescente du 21ème siècle qu'elle observe ce qui l'entoure, qu'elle réfléchit et qu'elle réagit, ce qui occasionne un décalage intéressant.

De même, son amitié avec Totoche ne l'empêche pas d'être souvent excédée par les réactions de son copain. Amitié ou rivalité, découragement ou espoir, moments de colère ou moments d'émotion... Parfois attachante, parfois insupportable, Naïs passe par tous ces stades !

Pour qui ?

Aussi bien pour des filles que pour des garçons, de 10/12 ans environ, qui aiment l'Histoire.

Résumé

Après une escapade au temps des pharaons, Naïs et Totoche font escale au temps des Gallo-Romains. Ce séjour se déroule en quatre épisodes. Tunnel vers le passé est le premier.

Naïs et Totoche, quatorze ans, remontent le temps. Ils atterrissent au milieu d’un complot, les Gallo-Romains vont brûler des chrétiens. Repérés et poursuivis par des légionnaires, nos deux protagonistes fuient à travers les marais, vers la ville proche et ses environs.

Mais où sont-ils ? Où se réfugier ? Comment retrouver leurs familles ?

Et les aventures commencent...

Lectorat : à partir de 9 ans


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page