top of page

Qui a kidnappé le Père Noël ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


Qui a kidnappé le Père Noël? est un conte de Noël de Tatiana Di Rosa, publié en collection Saute-Mouton et destiné un large public à partir de 8 ans.

Parution Septembre 2021

Ce conte a obtenu la seconde place du concours du Prix Saint Nicolas en 2021. Ce prix récompense à l'échelon national un conte de Noël tout public. Le conte lauréat, mais aussi son dauphin, sont édités par les éditions Ex Aequo.

Le jury a apprécié cette jolie histoire, originale, et qui délivre en douceur un message de solidarité et de bienveillance. Lorsque la petite fille, Lina, apprend la terrible nouvelle de la disparition du Père Noël, elle est certes dépitée, comme tout le monde, à l'idée que Noël cette année-là sera bien compromis. Mais quand elle prend connaissance de la demande de rançon adressée par le ravisseur, quelque chose lui dit que, loin d'être un criminel, celui-ci est avant tout un homme malheureux. Sa décision est prise: délivrer le Père Noël, oui, mais pas à n'importe quel prix. Elle mettra tout en œuvre pour que Noël soit sauvé et que le kidnappeur retrouve sa joie de vivre.

Pourquoi on aime

On aime d'abord l'originalité de l'histoire. Un kidnapping pas comme les autres, une enquête menée par Lina, mais aussi de la magie, du merveilleux, de l'humour. Dan son enquête, Lina aura bien besoin du petit coup de pouce (magique!) d'une étrange personnage, mais chut... n'en disons pas plus. Ce petit conte, c'est aussi l'occasion de penser aux autres, à ceux qui peut-être sont seuls en cette période de fête et n'ont besoin que d'un petit geste pour retrouver le sourire. Lina, elle, l'a bien compris ! Devant l’étrange demande de rançon, elle se donne quarante-huit heures pour faire libérer le Père Noël tout en rendant le ravisseur heureux. Y parviendra-t-elle ?

Pour qui

Destiné aux 8/11 ans, ce petit livre peut toucher un public plus large. Comme les autres contes de Noël publiés chez Ex Aequo, il se veut "tout public". Un cadeau à petit prix pour tous !


Résumé

À quelques jours du réveillon de Noël, Lina se réveille et fait face à une terrible nouvelle : le Père Noël a été kidnappé ! Et la demande de rançon est aussi troublante qu’étonnante : le ravisseur exige un kilo de tendresse, une tonne de bonheur et un zeste d’amour. Il n’en faut pas plus pour éveiller le cœur de Lina qui y voit davantage un geste désespéré plutôt qu’un acte malveillant.

Désormais convaincue de connaitre l’identité du ravisseur, Lina dispose de quarante-huit heures pour tenter l’impossible…


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page