top of page

Quand revient Noël

Quand revient Noël est un recueil de contes de Noël pour petits et grands, de Véronique Dargent Maquin, paru en collection Saute-Mouton et destiné à tout public à partir de 7 ans.

Parution octobre 2023



Quand revient Noël, nous aimons nous replonger dans son ambiance chaleureuse, dans ses belles valeurs de paix, de solidarité d'amour et de partage, et bien sûr dans le merveilleux et la magie qui l'accompagnent. Quoi de mieux, dès lors, que ces contes qui s'adressent à tous : un conte est intemporel et nous avons tous plaisir à le retrouver.

Véronique Dargent Maquin nous en propose trois dans ce recueil. Chacun des trois a sa spécificité, le recueil en cela est varié.

Dans le premier conte, qui convient très bien aux plus jeunes, les héros sont deux petits animaux : le lapin Thomas et la taupe Zélie qu'il rencontre alors qu'il s'est égaré... à la veille de Noël ! Il espère bien retrouver son terrier avec l'aide bien intentionnée de Zélie, et ils partent donc en quête, sans se douter que quelques surprises seront au rendez-vous. Mais Thomas découvrira aussi qu'il est bien agréable d'avoir des amis.

Le second met en scène les lutins du village du Père Noël, et plus particulièrement une petite lutine, Grenadine, espiègle et attachante, qui rêve de s'envoler sur le traîneau magique tiré par les rennes, quitte à désobéir un peu, et à s'attirer quelques ennuis. De l'aventure, donc, puisque Grenadine part en quête et va devoir surmonter plusieurs obstacles sur sa route. De plus, Grenadine se lance dans ce voyage avec son cousin, ce qui nous offre un petit duo de lutins sympathiques et débrouillards qui font agréablement sourire.

Le troisième, enfin, a comme héros un jeune homme, Célestin, bûcheron. Nous avons là un conte merveilleux et imagé. Le personnage de Célestin, avec sa proximité avec la nature, est attachant. Sa recherche de l'arbre idéal, avec ses pensées pour le bonheur qu'il apporte ainsi à tous, donne un cadre émouvant à sa quête. L'amour, sous plusieurs formes, est aussi présent dans ce beau conte qui touchera sans doute un plus vaste public.

Trois jolies illustrations, de l'autrice elle-même, nous présentent les personnages des trois contes: Thomas et Zélie, Grenadine la lutine, et Célestin le bûcheron. Un petit plus pour ce joli recueil.

Pourquoi on aime ?

Pour les valeurs et les qualités que ces personnages véhiculent : Avec Thomas, la solidarité, l'entraide, l'amitié. Avec Grenadine, la créativité, le courage, l'espoir. Avec Célestin, le respect de la nature, l'amour, le respect des autres, l'altruisme, la bienveillance et l'importance accordée à autrui.

Pour le style de l'autrice, une écriture soignée, très adaptée au contexte de chaque conte. Un schéma narratif bien construit, dans lequel on retrouve chaque fois la quête des personnages, leurs épreuves qui mettent du rythme et accrochent le lecteur, sans oublier le dénouement en parfaite harmonie avec les valeurs véhiculées.

Pour la touche de merveilleux, indispensable dans un recueil de Noël !

Pour qui ?

Pour les jeunes lecteurs dès 7 ans, et pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

L'acheter :

Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire ou sur les plateformes habituelles.

Résumé:

Quand revient Noël est un recueil de trois contes pour tous les enfants et ceux qui le sont restés.

Suivons le jeune lapin Thomas qui s’est éloigné de son terrier et ne retrouve plus son chemin.

Accompagnons Grenadine, petite lutine pas très obéissante, qui rêve de s’envoler dans le traîneau du père Noël.

Enfin, partons avec Célestin à la recherche d’un magnifique arbre de Noël pour la place du village.

Des voyages riches en rencontres, en péripéties et en émotions pour retrouver la magie de Noël.

21 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Des petits animaux tout mignons, des lutins, un jeune homme, chacun héro d'un conte différent. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités pour conduire les jeunes lecteurs aux formidables (et indispensables) valeurs que sont l'amitié, l'altruisme et la bienveillance, entre autres... Avec la petite touche de merveilleux... eh bien OUI, c'est Noël! A offrir à Noël (ou même avant!)

Like
bottom of page