top of page

Premier Noël

Premier Noël est un conte de Sylvie Dubreuil Fisbach, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs tout public, à partir de 7/8 ans.

Parution : octobre 2023


Ce joli conte est le lauréat du Prix Saint Nicolas 2023, un concours organisé par les éditions Ex Æquo, avec le soutien de la ville de Plombières-les-bains. Le but de ce concours est de récompenser et de publier un conte de Noël inédit. Les manuscrits sont reçus durant 4 mois, de décembre à avril, et le jury a ensuite la tâche difficile de faire son choix.

Pour parler de ce petit livre d'une quarantaine de pages sans trop en dévoiler, présentons tout d'abord Adam, jeune garçon qui n'a aucun goût pour la lecture et préfère de beaucoup jouer avec ses copains. Il n'a ainsi jamais mis les pieds dans la lugubre bibliothèque de son village. Pourtant, l'arrivée récente de Jeanne, qui se charge de la faire revivre, va changer le cours des choses. La rencontre du jeune garçon avec cette dame qui a l'âge d'être sa grand-mère marque un point de départ original. Avec sensibilité, l'autrice va nous conter la progression de la relation atypique et touchante d'Adam et Jeanne. Cette belle amitié, pourtant, se heurte à un obstacle : en devenant plus proche de Jeanne, Adam sera confronté à un étrange secret qu’elle semble vouloir lui cacher et qu’il lui faudra percer pour vivre vraiment le Noël dont il rêve. Car c'est justement cet obstacle qui conduit doucement le lecteur vers le merveilleux. L'ouverture vers l'imaginaire, déjà symbolisée par la révélation d'Adam pour la lecture, va se trouver transcendée par la magie de Noël, dont Adam aura bien besoin pour exaucer son vœu le plus cher. Et c'est une bien jolie fin que nous offre Premier Noël, assez loin des dénouements habituels ou convenus. Adam en retirera un enseignement. Noël, personnage essentiel est porteur de belles valeurs, et le message qui clôt le conte en témoigne.


Pourquoi on aime ?

Après Oscar et l'ami d'hiver, lauréat 2022 (article du blog ici) et L'ourse aux oreilles pointues, lauréat 2021 (article du blog ici), le jury a retrouvé dans le lauréat de cette année des éléments essentiels qui lui sont chers:

Un conte de Noël : Comme tout conte, Premier Noël a sa part de merveilleux et un schéma narratif bien construit grâce à la progression touchante et très bien rendue de l'amitié des deux personnages. Aussi bien le point de départ que le dénouement sont originaux et bien trouvés, notamment grâce au personnage du mari de Jeanne. La magie de Noël n'est pas oubliée, l'émotion est bien présente, au service de belles valeurs d'amitié et de solidarité. La relation transgénérationnelle apporte également un plus à cette histoire.

Le style de l'auteur : L'écriture est au service du conte, avec un texte bien écrit, des personnages touchants, des chapitres courts qui apportent du rythme à l'histoire.

Un ouvrage tout public : Parce qu'un conte est intemporel, le jury souhaite que soit publié un ouvrage qui puisse plaire aux enfants, mais pas seulement ! Un challenge réussi ici : Premier Noël convient à tous.

Pour qui ?

Pour tout public, de 7 à 97 ans!

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Amazon, Fnac, et toutes plateformes de librairies en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire ou encore sur la boutique Ex Aequo. Chacun de nos livres existe aussi en version numérique, à petit prix.


Résumé :

Adam est un garçon qui n’aime pas lire. Jeanne, à la retraite et nouvelle venue au village, réaménage la bibliothèque municipale à l’abandon, avec l’aide de son mari, un homme taciturne et solitaire. Le jour où Adam pousse, par curiosité, la porte de la bibliothèque, il est loin d’imaginer que va se lier la plus formidable des amitiés et qu’il va vivre le plus insolite des Noëls…

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Voilà un résumé qui donne envie de lire ce conte, même si l'on a l'âge d'être grand-mère! De plus récompensé par le Prix Saint-Nicolas... à offrir aux enfants (et à lire en cachette?)

Like
bottom of page