top of page

Poil de sorcière

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023


Poil de sorcière est un roman de MIDO, publié en collection Saute-Mouton et destiné aux enfants à partir de 9 ans.

Parution Octobre 2022

Louise a bientôt 10 ans. C'est elle l'héroïne de cette histoire. Par certains côtés, Louise se juge bien assez grande désormais pour passer ses mercredis seule ou avec ses copines, au lieu de se retrouver chaque mardi soir à boucler sa valise pour partir chez sa grand-mère. Assez grande aussi pour se passer de son doudou? Peut-être pas...

Mido, par petites touches, avec la plume sensible qu'on lui connaît, met en scène cette période charnière où l'on n'est plus tout à fait un enfant, mais pas encore tout à fait détaché de l'enfance. Et puis, il y aura aussi la rencontre avec Tom. L'amitié qui les lie tous les deux très vite les trouble un peu. Ils ne sont que copains, n'est-ce pas? Peut-être pas...

C'est justement Tom qui va déclencher une série d'évènements étranges. Juste parce qu'il parle à Louise de ce poil au menton de sa grand-mère. Dans un premier temps, Louise trouve cette histoire de "poil de sorcière" complètement farfelue ! Elle en voudrait presque à Tom de ses insinuations. Mais tout de même, elle est un peu perturbée... Surtout que les deux enfants remarquent des indices troublants. A deux, main dans la main, on est plus forts pour affronter l'inconnu. Et c'est bien ce qu'ils ont l'intention de faire. Où est la réalité? Où est le rêve? Faut-il avoir peur d'ouvrir ce cahier des Secrets que Louise recevra pour ses 10 ans? Sera-t-elle une sorcière elle aussi, plus tard? Non, bien sûr, c'est impossible, n'est-ce pas? Peut-être pas...

L'auteure nous conduit sur les chemins de l'imaginaire sans perdre de vue ceux de la transmission. Elle nous montre comment l'autonomie de Louise se gagne doucement sans pour autant abandonner le fil qui la relie au passé, à sa famille, à ses ancêtres. Comme toujours dans les ouvrages de Mido, il y a aussi l'importance donnée à la nature. Ce petit bois que Louise aime tant, celui qui délivre les rêves, en est le symbole. Secrets, imaginaire, amitié, nature et transmission sont les maître-mots du roman.

Pourquoi on aime ?

Pour l'histoire elle-même et les multiples entrées qu'elle permet, où chacun peut s'identifier à un moment ou à un autre. Chacun peut aussi chercher ses propres réponses, comme le font Louise et Tom en avançant tout doucement sur leur chemin.

Pour la plume de l'auteur, que nous retrouvons toujours avec plaisir: douceur et sensibilité au service d'un regard très juste sur l'enfance.

Pour la place donnée à l'imaginaire et à la transmission.

Pour les illustrations de C.Kiko, parfaitement en accord avec le climat du livre.

Pour qui ?

Pour tous les lecteurs, filles ou garçons, à partir de 8/9 ans. En particulier ceux qui aiment ce mélange subtil entre réel et imaginaire. .

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Fnac, Amazon et toute librairie en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire.


Résumé

Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d’organiser ses mercredis comme elle l’entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère. Mais l’arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve. D’autant plus qu’elle constate l’existence d’un curieux poil qui pendouille sur le menton de Maddy. Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ? Les mercredis de Louise deviennent extraordinaires.

Dès 9 ans

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page