top of page

Pifette et la sorcière blanche

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023

Pifette et la sorcière blanche est un roman policier jeunesse de Patrice Guillon, publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs à partir de 8 ans.

Parution : Octobre 2022


Pifette est une fillette d'une dizaine d'année, d'origine rwandaise, qui vit dans la banlieue de Paris. Avec ses quatre meilleurs amis, deux garçons et deux filles de sa classe, elle a fondé un clan secret dont elle est la cheffe. Ces cinq écoliers se sont eux-mêmes baptisés "Coprioterres", en référence à leur respect de la planète Terre, qu'ils représentent si bien dans sa diversité. Leur union fait leur force et ils n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure et à ranimer leur courage et leur élan grâce aux codes secrets transmis par les ancêtres de Pifette.


Leur première aventure, Pifette et les tags mystérieux se déroulait comme une véritable enquête policière dans laquelle nos jeunes détectives procédaient avec beaucoup de méthode pour découvrir le coupable parmi différents suspects. Recherche d'indices et de mobiles, vérification d'alibis : notre société secrète menait l'affaire avec sérieux... tout en faisant profiter le lecteur d'un humour cher à l'auteur. Cette fois, l'ambiance du roman est la même, et l'humour toujours présent, mais l'affaire est très différente. Pas vraiment de suspects car le "crime" n'est pas encore commis! Il s'agit justement de sauver d'une terrible menace le mystérieux auteur d'un message qui les appelle au secours. Avec la générosité et la solidarité qui les animent, les cinq coprioterres se lancent donc dans la résolution de ce mystère: il serait impensable de ne pas répondre à un appel au secours. Oui, mais comment s'y prendre quand on a si peu d'éléments? D'autant plus que cet étrange S.O.S semble avoir parcouru des milliers de kilomètres. Qui a écrit ce message ? Comment leur est-il parvenu ? Pourront-ils sauver son auteur ? Suivre le peu de pistes qu'ils ont tout en restant unis, resserrer leurs liens et persévérer sans jamais douter, en puisant leur force dans la formulation de leurs slogans secrets et en faisant preuve d'intelligence, de finesse et de pouvoir de déduction, telle est la seule solution : une fois encore, c’est en restant unis qu’ils sauront venir à bout de toutes les difficultés !

Pourquoi on aime ?

Pour les personnages imaginés par l'auteur. Ces cinq enfants nous font vivre l'histoire de l'intérieur. Il y a l'enquête et le mystère bien sûr, mais il y a aussi leurs relations, leurs discussions, leurs petits désaccords : nous assistons à tout cela avec le sourire et l'ensemble est très bien rendu. Nous avons retrouvé avec plaisir ce petit groupe attachant mais soulignons tout de même que ce nouvel opus peut être lu indépendamment du premier.

Pour le ton du roman et ses valeurs: amitié-solidarité- tolérance-humour-écologie et mystère, restent les ingrédients de base de ce second opus des aventures de Pifette.

Pour la construction du roman, qui permet au lecteur d'avancer avec les jeunes enquêteurs, de faire des suppositions, d'être actif dans sa lecture. En ce sens, Patrice Guillon voit le policier jeunesse comme une façon d'amener les jeunes lecteurs à entrer dans la lecture des romans car la progression de l'histoire leur permet de s'impliquer et d'avancer jusqu'au dénouement, ce qui les amènera par la suite à se lancer dans d'autres genres littéraires : le polar serait donc un tremplin pour quitter en douceur les albums illustrés et entrer dans le roman proprement dit.

Pour qui ?

Tout public, garçon ou fille, à partir de 8 ans et au-delà.

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Amazon, Fnac, et toutes plateformes de librairies en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire.

Résumé :

Les cinq inséparables écoliers, Pifette, Sandra, Tuhi, Momo et Ludo, qui ont fondé le groupe des coprioterres, copropriétaires de la Terre, vont vivre une seconde aventure. Parviendront-ils à mener jusqu’au bout l’enquête qui les attend ? Sorcières - blanche ou grise -, séquestration d’enfant, promeneur et son chien bizarres dans la nuit sombre, autant d’énigmes et de mystères qu’ils devront résoudre, motivés par leur amitié indestructible et grâce à la formulation de fantastiques codes secrets.

Lectorat : 8/12 ans

Posts récents

Voir tout
bottom of page