top of page

Otto et les Néantistes

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

Otto et les Néantistes est un roman de S.J Croenne, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 13 ans. Parution: juillet 2023

Ce roman a reçu le Prix de la Cour de l'imaginaire en 2022. Voilà une distinction qui lui convient parfaitement car l'imagination débordante de son auteur entraîne le lecteur dans un univers à part, onirique, fantastique, mais aussi poétique et philosophique.

C'est dire qu'il est bien difficile d'aborder dans ce simple article toute la complexité et l'originalité de l'ouvrage.

Otto et les Néantistes est un roman qui mérite tout simplement d'être lu et qu'on ne saurait trop classer dans un genre particulier. Il aborde plusieurs thématiques : roman fantastique, oui, mais pas seulement. Il pose un regard lucide sur notre monde actuel, sur le tourisme de masse, sur l'urgence écologique. Le texte est raconté à la première personne par Otto, un enfant qui, comme il le dit lui-même, fréquente "l'École des Enfants Bizarres", un enfant pas vraiment comme les autres, donc, et qui communique avec un chat philosophe nommé Nitch. Cette différence, cette imagination, cette fantaisie, cette complexité, sont au service d'un triple combat que nous présente l'auteur : une bataille contre le désastre écologique, un combat pour la liberté et pour la fantaisie. Et pour citer la dernière phrase de la quatrième de couverture : "Une autre façon de vivre et d'être au monde". Pourquoi on aime Pour l'originalité du roman et l'imagination débordante de l'auteur : Même si cet article ne souhaite pas en dévoiler davantage, contentons-nous de dire que ces qualités-là sont à la première place dans notre coup de cœur... Mais il y en a d'autres :

Pour le style de l'auteur : L'écriture est fluide, la langue est belle, la plume sensible. Le récit à la première personne -Otto étant le narrateur- propulse le lecteur dans l'intimité de cet enfant pas comme les autres. Il en résulte beaucoup d'émotion et une vision différente du réel. La frontière entre réel et imaginaire s'estompe pour permettre au lecteur de s'immerger dans le monde d'Otto.

Pour l'histoire elle-même et le cadre de Venise : Le roman a pour sous-titre : Nouvelle fable de Venise. En effet, la Cité des eaux y tient une place importante, elle est au cœur de l'histoire... une histoire que nous ne dévoilerons pas, pas plus que la signification du terme "Néantistes". Le mot est intrigant, certes, à l'instar de la foule représentée sur la couverture... mais n'en disons pas plus !

Pour qui Pour adolescents, dès 13 ans et bien au-delà, pour tout public.

Résumé

C'est l'histoire d'Otto, un petit garçon qui entend, dans un yaourtophone, la voix de sa mère, partie vivre sur Mars ; qui dort dans le crâne d'une baleine ; et qui comprend le langage de Nitch, un vieux chat philosophe.

C'est l'histoire d'une invasion barbare qui menace Venise ; d'une fée anglaise qui prend le car tous les jours à Mestre ; et d'un Reality Book où l'on écrit toutes ses angoisses.

C'est l'histoire de tableaux qui prennent vie ; d'une invasion de zombies géants ; de L'Orage de Vivaldi et de lions qui volent.

C'est l'histoire d'une incroyable bataille à mener contre le désastre écologique, et d'un combat intemporel pour la liberté et la fantaisie. Une autre façon de vivre et d'être au monde.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page