top of page

Les Naufragés de la Morrigane

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

Les Naufragés de la Morrigane est un roman de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel, publié en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 12 ans. Parution: Avril 2023

Roman original qui touche à plusieurs thèmes, Les Naufragés de la Morrigane met en scène quatre adolescents qui, croyant participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier, vont s'apercevoir qu'ils s'embarquent pour une aventure qu'ils étaient loin de soupçonner et qui va leur réserver d'angoissantes péripéties. Nous allons bien sûr éviter d'en dire trop sur les obstacles que les protagonistes devront surmonter. Contentons-nous de dire qu'il leur faudra courage, sang-froid et solidarité pour échapper au danger. Le petit groupe saura rester uni et faire preuve d'astuce, d'intelligence et de débrouillardise pour venir à bout des épreuves. D'un format court, ce roman accroche son lecteur et l'entraîne sans temps mort dans l'aventure. Comme l'indiquent le titre et la couverture, le cadre est celui de l'océan et du chalutier lui-même, baptisé La Morrigane. Plus précisément, c'est depuis un petit port breton que tout commence : la Bretagne est en effet très présente dans le roman, ses croyances ancestrales et ses symboles celtes accompagnent le mystère que les quatre adolescents devront percer. L'atmosphère inquiétante, les découvertes étonnantes que font les héros et l'aventure maritime avec tout ce qu'elle apporte d'action et de rythme donnent au roman une incontestable intensité. Comme le découvriront Soizic, Gaël, Corentin et Tiphaine, bien que banale en apparence, la Morrigane renferme en réalité de terribles secrets… Pourquoi on aime Pour l'originalité des thèmes : Outre la Bretagne, l'océan et l'aventure maritime dont nous venons de parler, le livre aborde d'autres thèmes que l'on rencontre assez peu dans la littérature jeunesse. Ils sont liés au druidisme d'une part, mais aussi aux expériences génétiques et à la folie. Difficile encore une fois d'en dire plus sans spoiler, nous ne pouvons que vous en conseiller la lecture !

Pour les personnages et leurs relations : Les quatre adolescents ne se connaissaient pas avant cette journée sur la Morrigane. Pourtant, dans ces circonstances difficiles, les liens qu'ils vont nouer leur permettront de résister et de vaincre. Nos héros ont certes des caractères différents mais ils sont complices, savent partager, échanger leurs idées et prendre en compte celles des autres. Courageux, malins, inventifs, ils ne se laisseront pas abattre et agiront ensemble contre l'adversité. Le personnage de Soizic prend souvent le leadership du groupe, et elle le fait avec intelligence : les relations qui unissent les personnages illustrent amitié, solidarité et respect des autres.

Pour la construction de l'intrigue et le style des auteurs : Aucun doute, l'histoire est bien amenée, le mystère préservé, l'intrigue parfaitement conduite et le rythme soutenu. De fait, la progression du roman est très bien construite et permet à l'intrigue de rester captivante. Plus on avance dans le récit, plus on découvre et comprend le danger auquel les quatre jeunes se trouvent confrontés. Ainsi, on les accompagne dans leur quête pour y échapper, l'intérêt ne faiblit pas. Les auteurs réussissent à nous offrir une écriture fluide et une belle unité de ton pour ce roman pourtant écrit à quatre mains !

La mer occupe une place importante dans Les Naufragés de la Morrigane, et elle s'avère "pleine de surprises", pour reprendre la citation du Commandant Cousteau que les auteurs ont choisi d'intégrer au début du roman. En quelque sorte, elle est aussi un personnage essentiel, que Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel semblent très bien connaître.

Pour qui Pour adolescents, dès 12 ans et au-delà, filles ou garçons.

Résumé

Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne. La conversation va bon train et la sortie – alors qu’un doux soleil printanier brille déjà – s’annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier. À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu. Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page