top of page

Les mots en bandoulière

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Les mots en bandoulières est un recueil de 15 histoires courtes, de Christophe Bladé, paru en collection Saute-Mouton, et destiné à être lu en lecture offerte aux 7/11 ans.

Parution avril 2022


Dès le prologue, l'auteur s'adresse en premier lieu à l'adulte qui fera la lecture aux enfants. Car il s'agit ici d'offrir ces histoires aux jeunes, afin de partager avec eux un moment de complicité, de sourire, de jeux avec les mots, et d'échanger aussi sur la petite philosophie qui accompagne chacune des histoires.

Ne cherchez pas ici un classement logique ou une progression rigoureuse dans les 15 histoires de l'ouvrage. Laissez-vous plutôt porter par la douceur et la poésie qui sont très présentes dans le recueil, amusez-vous comme vous y invite l'auteur avec les jeux de langues et les mots inventés, posez avec l'enfant qui vous écoute un autre regard sur notre quotidien. Et prenez le temps de l'écouter aussi, lui ou elle, l'enfant auquel vous offrez ce moment de partage : vous serez surpris de constater sa facilité à entrer dans ce drôle de monde imaginaire où les animaux devisent avec sagesse, où les objets ont une âme et même des secrets à raconter... Au fil du voyage, au détour de rencontres étonnantes, l'enfant et l'adulte auront l'occasion de réfléchir aussi au thème annoncé à chaque début d'histoire. Cet en-tête, qui introduit donc chacun des 15 chapitres, intrigue d'abord. Une fois l'histoire lue, on y revient: que signifiait-il? Que veut nous dire l'auteur? Tout cela promet au duo adulte-enfant qui découvre le livre de jolies réflexions et d'intéressants échanges.

Un autre moment d'échange avec l'enfant est induit par les images. Comme si l'auteur avait souhaité une pause, une respiration dans la lecture : après 3 ou 4 histoires, apparaît une illustration en couleurs. Elle aussi interroge: qu'illustre-t-elle? Elle a un côté un peu surréaliste qui s'accorde avec ce monde imaginaire. Elle invite aussi à prendre son temps. L'enfant jouera à y découvrir le rapport qu'elle entretient avec les 3 ou 4 histoires qu'il vient d'entendre. L'illustration les ponctue... ou les prolonge? Elle permet de les rassembler, de les unir. Avant de passer aux 4 suivantes, qui seront ponctuées à leur tour.

Tout est fait donc pour éveiller la curiosité et pour jouer avec l'imaginaire, les mots, les émotions.


Pourquoi on aime?

Pour le style poétique, auquel Christophe Bladé nous a habitués déjà avec Le voyage d'un chat (collection Saute-Mouton, pour les 7/11 ans également) et Le gardien des saisons (collection Passerelle, pour adolescents/jeunes adultes). La plume et douce et poétique, avec à la clé de l'humour et de la fantaisie. Notre comité de lecture a joué le jeu pour ce recueil puisque l'adulte l'a lu aux enfants (7, 9 et 10 ans) et ils ont très facilement adhéré à ce mélange de poésie et d'humour.

Pour la volonté de rendre les enfants acteurs du livre, en favorisant les échanges, les questionnements, les réflexions sur notre monde et notre quotidien, en l'invitant à entrer dans l'imaginaire, par le texte comme par les images, en l'incitant à chercher, à participer, à jouer. L'auteur est attaché à cet aspect que nous avions déjà découvert dans Le gardien des saisons, dans lequel il s'adressait vraiment au lecteur afin de le rendre acteur du roman. Cette fois, l'adulte lecteur a lui aussi un rôle à jouer pour favoriser la participation de l'enfant.

Pour les valeurs que l'on découvre au fil de l'écriture: l'importance de la transmission, la bienveillance, l'altruisme, le bien vivre ensemble, le partage, le respect de l'environnement, l'importance de la nature.

Pour qui ?

Pour les 7/11 ans, aussi bien pour les garçons que pour les filles, en lecture partagée avec l'adulte.


en commande chez tous les libraires et plateformes en ligne


Résumé

La vie est belle !

À condition de la regarder avec les yeux du cœur, à la lumière de la vertu…

Humour et fantaisie, morale et bienveillance sont ici au rendez-vous.

Quinze histoires courtes, à raconter aux filles et aux garçons qui cherchent à découvrir et à voyager.

Qu’ils oublient leurs écrans pour devenir à la fois acteurs, élèves et aventuriers ! Embarquons-les dans l’univers des mots qui sont autant d’îles dans notre monde et laissons-les nous perdre dans leur enfance.

Ça fait du bien à l’âme…

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page