top of page

Le trésor maudit de Salem

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Le trésor maudit de Salem est un roman de Silvia Bandas, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux 8/11 ans.

Parution octobre 2021

Si vous avez déjà lu des livres jeunesse de Silvia Bandas, vous savez que ses histoires sont une invitation à un voyage dans l'imaginaire. Comme dans son très plaisant premier ouvrage paru chez Ex Aequo, La gourmandise d'Anaïs, ou plus récemment dans La machine à voyager, les personnages du Trésor maudit de Salem vont se trouver transportés dans des mondes fantastiques, parfois même un peu inquiétants, alors qu'ils passent leurs vacances dans la ville de Salem, réputée pour ses sorcières ! Alors, bien sûr, lorsque Cristiano, sa sœur et ses cousins décident de se lancer à la recherche du fameux trésor, c'est le début d'une série d'épreuves et de dangers, sans parler de rencontres pour le moins étranges ! L'auteure décrit l'ambiance de Salem lors des fêtes d'Halloween et brosse ainsi un décor particulièrement en phase avec le récit. Nul doute que les jeunes lecteurs pourront sourire ou trembler en suivant les aventures des quatre héros et les péripéties qui jalonnent leur quête.

Sixième livre de Silvia paru aux éditions Ex Aequo, Le trésor maudit de Salem confirme la proximité que l'auteure sait créer avec les enfants. C'est toujours un voyage inattendu qu'elle leur propose, il y a quelque chose de très ludique dans cette façon de suivre les protagonistes en se laissant surprendre avec eux. Et c'est ce qui en fait un véritable livre jeunesse, particulièrement adapté à son lectorat.


Pourquoi on aime?

Pour la capacité de l'auteure à embarquer ses jeunes lecteurs dans une série d'épreuves et de rencontres avec beaucoup d'imagination, une part de mystère, une touche de fantastique et pas mal de magie.

Pour les personnages et leurs relations : frère et sœur, ou cousins/cousines, avec leurs défauts et leurs qualités, vont devoir apprendre à se faire confiance et à se surpasser si le groupe veut s'en sortir indemne.

Pour la touche d'humour qui fait sourire le lecteur... même lorsque la situation pourrait paraître dramatique !

Pour le thème, qui bien sûr ravira les enfants : celui d'Halloween, des sorcières et des trésors.


Pour qui?

Pour tous ceux, garçons ou filles, dès 7/8 ans, qui aiment se laisser aller dans un voyage imaginaire et prendront plaisir à se retrouver aux côtés des quatre enfants de l'histoire et de vivre l'aventure avec eux.

Pour les jeunes lecteurs qui aiment sourire, tout en ayant un peu peur!



Résumé

Si tu aimes lire et avoir peur, ce livre te fera frissonner de terreur.

Lors de la nuit d’Halloween, nos quatre jeunes aventuriers pénétreront dans un monde qui les amènera à la recherche du trésor maudit des sorcières de Salem. Au cours de leur quête semée d’embûches, ils auront besoin de tout leur courage pour faire face à leurs adversaires !

Sauront-ils éviter les incontournables pièges, garder leur dignité et trouver le trésor ?

Si tu aimes les aventures et les frissons, ce livre est pour toi.




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page