top of page

Le trésor du marae perdu

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Le trésor du marae perdu est un roman de Alain Marty, publié en collection Passerelle et destiné à un public adolescent.

Parution Juin 2021

Le père d'une jeune adolescente vient d'être nommé enseignant à Tahiti, et tous deux, désormais seuls depuis le décès de la mère de Tess, vont changer de vie et s'expatrier ainsi à l'autre bout du monde. Le thème sort des sentiers battus grâce à son exotisme, et au déracinement bien vu de cette jeune ado qui va s'adapter à ce nouveau mode de vie. Du choix de ce thème découle pour le lecteur la découverte d'une culture, des us et coutumes, d'un langage, d'un état d'esprit, de paysages inconnus. La relation entre Tess et son père, faite de complicité et de confiance, est également agréable à suivre. D'autre part, on retrouve au cours du récit certaines questions inhérentes à l'adolescence: l'amitié, la séduction, le flirt, la jalousie, la fête, les interdits, le besoin d'indépendance, le goût de l'aventure…

Car, fraîchement installée sur l'île paradisiaque de Tahiti, Tess ne va pas se contenter d'une approche touristique ! Elle va se lier avec des jeunes de son âge, mais sa curiosité et sa soif d’aventure la conduiront ensuite sur la piste non dépourvue de dangers d’un marae perdu, mystérieux lieu de culte de la civilisation polynésienne, qui semble renfermer un secret. Dynamique et décidée, Tess n’hésite pas à se lancer dans l’aventure, sans savoir que des personnages peu recommandables sont prêts à tout pour la décourager d’atteindre son but.

Pourquoi on aime : Pour le thème d'abord, l'exotisme et la plongée dans une culture différente, que l'auteur connaît et qu'il nous fait découvrir. Pour le style, fluide et bien maîtrisé, qui offre une lecture agréable. Pour le personnage de Tess qui est la narratrice de l'histoire : on découvre ainsi son côté raisonnable (cela change un peu des personnages habituels !) et cependant dynamique et entreprenant; mais elle nous confie aussi ses failles, ses doutes sur elle-même et sur ses propres sentiments, sa jalousie aussi, à l'égard de la collègue de son père…

Pour qui : Tout public à partir de 13 ans. En particulier les lecteurs qui aiment être dépaysés et connaître d'autres cultures.

Résumé :

Une jeune fille, Tess, accompagne son père enseignant nommé à Tahiti. Elle rencontre dans ces lieux paradisiaques des amitiés inattendues comme cette jeune Tahitienne, ou ce chef de bande à l’abord rébarbatif, mais si séduisant. Elle découvre des endroits dont elle n’imaginait pas l’existence en compagnie d’un beau Tahitien aux tatouages de tortues.

Avec lui, elle est bien décidée à explorer une galerie volcanique au sein de la montagne, à la recherche d’un marae oublié. Dès lors, d’étranges évènements se succèdent. Qui a tenté de voler son ordinateur ? Quelle est cette Toyota rouge constamment sur sa route ? Pourquoi une vieille femme lui a-t-elle donné ce pendentif en forme de Tiki ?

Malgré les risques qu’elle devra surmonter, Tess n’aura de cesse de percer les secrets de ce marae perdu.



Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page