top of page

Le fantôme de l'église St Rémy

Le fantôme de l'église St Rémy est un roman de Paul Bruard, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux lecteurs à partir de 9 ans.

Parution mars 2024



Voici le septième roman jeunesse de Paul Bruard publié chez Ex Aequo. L'auteur a abordé dans ses ouvrages des thèmes fort différents, mais aventure et imaginaire sont toujours au rendez-vous. Ici, le cadre de l'histoire ne nous emmène ni dans une autre civilisation (cf La plume d'Amala), ni sur une autre planète (cf La dernière mission) , (ni même comme Le château du temps perdu, ou Un jeu d'enfant dans un autre temps malgré la référence à la Révolution française). Toutefois, la frontière entre le réel et l'imaginaire n'est pas pour autant clairement définie. Valentin, le jeune héros du livre, n'a pas fini de se questionner sur la réalité de ce qu'il est en train de vivre... et le lecteur avec lui !

Valentin est un jeune adolescent qui manque de confiance en lui. Il a du mal à gérer son bégaiement et les moqueries qu'il doit subir au collège. Même s'il n'en parle pas, c'est devenu pour lui un véritable enfer quotidien. Sa grande sœur, Margot, un peu plus âgée que lui, en est consciente et voudrait tant l'aider. Mais comment ?

Je n'en dirai pas plus sur le synopsis du roman que je vous laisse découvrir. Margot et Valentin vont passer trois semaines de vacances chez leur grand-père, dans le village de St Rémy. Et c'est là que l'aventure commence. Quelle est la part de légende dans l'histoire de Joseph Rémy, ce révolutionnaire qui aurait trahi les siens lors de la prise de la Bastille ? Valentin ne va tout de même pas se laisser impressionner par ces rumeurs de revenant, de tombe qu'il ne faut pas fouler au risque de réveiller son fantôme... Non, bien sûr... Pourtant, comment expliquer tous les indices bien réels qu'il découvre ? Impossible : la seule explication semble être la véritable présence du fantôme Joseph Rémy, et, comble de l'horreur, la menace est bien tangible. Le danger qui les guette ne fait plus aucun doute pour Valentin et Margot. Un danger de mort.


Pourquoi on aime?

Pour la plume de l'auteur, que l'on retrouve toujours avec plaisir : la construction du roman, la succession des chapitres, la progression de l'histoire, tout cela accroche le lecteur qui se trouve pris dans l'aventure. Le suspense est entretenu, le questionnement de Valentin amène le lecteur à s'identifier au personnage.

Pour le mélange bien dosé de réel et de fantastique, qui séduira les jeunes amateurs de frissons. Tombe, cimetière, revenant, clocher fantôme... Tout un décor qui participe à l'atmosphère.

Pour les relations entre les personnages, toujours très bien rendues dans les romans de Paul Bruard. Comme dans Le puits vers l'infini ou La dernière mission, la relation entre frère et sœur tient, en particulier, une place importante dans le livre.

Pour les thèmes sous-jacents, comme le harcèlement, la confiance en soi, les relations familiales et intergénérationnelles, la transmission du passé...


Pour qui?

Pour tous, garçons ou filles, dès 9 ans, qui aiment l'aventure et les histoires de revenants qui font (un peu) peur (mais pas trop!)



Résumé

Émile le savait. Dans le but de redonner le plein de confiance à son petit-fils en souffrance, il savait que la légende de Joseph Rémy fonctionnerait. Une histoire de revenant qu’il ne faut réveiller pour rien au monde, une tombe à ne surtout pas fouler, et deux adolescents avides de sensations. Un parfait mélange pour une aventure qui transforme pourtant les vacances de Valentin et Margot en cauchemar. 

Car, à jouer avec la mort, on risque de l’attirer.

Et si la légende disait vrai, finalement ?


Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 5 out of 5 stars.

Le litre, la couverture et le résumé donnent fort envie - même si, comme moi, on a dépassé de beaucoup l'âge du lecteur pour lequel cette histoire a été écrite! Un retour à l'Histoire aussi alliée à des thèmes très actuels comme le harcèlement, la différence... Et un auteur que j'adore, Paul Bruard, dont l'imagination autant que le style ne peuvent que ravir! Donc moi, je suis 100% partante pour me plonger dans cette nouvelle aventure!

Like
bottom of page