top of page

Le diable à marier

Dernière mise à jour : 1 oct. 2023

Le diable à marier est un roman de Isabel Lavarec, publié en collection Passerelle, et destiné aux lecteurs à partir de 14/15 ans. Parution: juillet 2022 Voici le quatrième opus des carnets d'enquête d'Halinea. Cette adolescente au caractère bien trempé, curieuse et décidée (parfois un peu exaspérante aussi !) est la petite-fille d'une détective. Alors, forcément, les enquêtes, ça la connaît. Cette fois, elle aura affaire à un violeur et criminel en série, et dès le début du roman on la retrouve en très mauvaise posture. Comment en est-elle arrivée à cette situation? Eh bien, un retour de 5 mois en arrière va permettre au lecteur de suivre pas à pas les péripéties qui précèdent. Car Halinea note au jour le jour dans ses carnets tout le suivi de son enquête. Un journal, donc, tenu par une adolescente, où l'on trouve ses questionnements, ses hésitations, ses coups de tête et ses coups de cœur.

L'auteure aime jouer sur plusieurs registres. Il y a bien enquête, mais pas seulement. Elle y aborde aussi le thème des dangers que peuvent représenter les rencontres sur internet; elle n'hésite pas à faire voyager le lecteur aux Philippines; et bien entendu elle n'oublie pas l'aspect sentimental et les histoires de cœur d'Halinea, parfois un peu compliquées ! Pour ces raisons-là, le roman est original, peut même dérouter un peu quand il suit les hésitations d'Halinea entre ses deux prétendants, Kiero l'ami gitan d'un côté et Ramos l'amoureux philippin de l'autre, ou encore lorsque le lecteur se retrouve aux côtés d'Halinea sous les tropiques. Comme elle le dit elle-même: "Bonjour Manille, bonjour le dépaysement." Se greffent aussi les relations intergénérationnelles, pas toujours faciles comme en témoignent certaines discussions, même si Halinea est très attachée à sa grand-mère. Le livre est-il un polar? un thriller? un journal intime? Il est un peu tout cela. Le ton n'est pas dénué d'humour, on passe assez facilement d'une situation dangereuse aux réflexions personnelles de l'héroïne sur ses sentiments (qu'elle a du mal parfois à définir), sur les adultes qu'elle côtoie et sur le monde qui l'entoure.


Pourquoi on aime

Un personnage qui ne laisse pas indifférent: Halinea est une héroïne qui sort de l'ordinaire. Avec son caractère bien trempé, ses remarques parfois acerbes, ses hésitations sentimentales et sa manière très personnelle de mener sa barque, elle peut à la fois séduire et irriter, et c'est sans doute son point fort. Elle est en tout cas obstinée, courageuse et ne manque pas de charme aux yeux de ses prétendants. Une ado d'aujourd'hui, un personnage moderne avec ses qualités et ses défauts, c'est ce qui fait son originalité.

Un prologue et un retour en arrière qui mettent le lecteur dans le bain aussitôt. Le roman est construit de façon à capter d'entrée le lecteur: la première scène de prologue présente Halinea comme la prochaine victime, prisonnière du violeur. La plus grande partie du roman est donc ensuite un retour en arrière, jusqu'à ce que l'on revienne à la date du prologue afin de permettre à Halinea d'arriver à la conclusion de l'enquête, et de confondre le coupable. Pour qui Pour des adolescents et pour tout public au-delà . Bien que paru en collection Passerelle, le roman peut s'ouvrir à un lectorat plus vaste. Lien vers la boutique

En vente sur toutes les plateformes de vente en ligne

En commande chez votre libraire


Résumé :

Un tertre en forme de tombe, trouvé sur la berge du fleuve qui longe la ville et voilà une nouvelle affaire à investir. Cette dernière semble simple en apparence, mais Halinea qui a décidé, envers et contre tous, d’en tirer les ficelles s’aperçoit rapidement que tout est plus complexe et plus dangereux que prévu... Elle se promet d’aller jusqu’au bout et de démasquer l‘être immonde qui se croit invincible. Le diable ne se cache-t-il pas entre les lignes ?

Les carnets d’enquêtes forment un ensemble de romans policiers et de thrillers. Après Il est plus difficile de désintégrer un atome qu’un préjugé, L’affaire Stéphanie et Hallali voici le quatrième carnet : Le diable à marier. L’amour impossible né entre Halinea et Kiero est un fil rouge qui relie les différents carnets.

Au travers de ces divers polars à multiples rebondissements, des thèmes touchant les adolescents sont abordés (phobie scolaire, racisme, relations intra et intergénérationnelles, drogues, dangers insoupçonnés : qui se cache derrière un profil internet lors de rencontres sur catalogues ou sur des sites spécialisés…)


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page