top of page

La prophétie d'Élange

La prophétie d'Élange est un roman de Cathie Ollier paru en collection Saute-Mouton et destinée aux 8/11 ans.

Parution mars 2023


Nicolas est un jeune garçon d'une dizaine d'années, passionné par les cailloux! Eh oui, pour lui, grand amateur de minéraux, les pierres ont des histoires à raconter. Or, juste avant les grandes vacances, son dernier jour d'école lui réserve une surprise. Son instituteur le prend seul à seul pour lui confier, dans le plus grand secret, une pierre étrange, transparente, presque semblable à un glaçon. Mais le plus étonnant, c'est qu'il lui demande de toujours la garder sur lui. Il n'en dit pas plus, il semble très inquiet, surveillant d'éventuelles oreilles indiscrètes, et lui confie là une mission qui semble de la plus haute importance. Tous ces mystères, la gravité de ses paroles, ses regards furtifs comme si un danger le guettait : son maître d'école aurait-il perdu la tête ? Inutile de dire que Nicolas, narrateur de cette histoire, se pose des questions... Et le lecteur aussi! C'est ainsi que nous allons être entraînés dans une étrange histoire et faire la connaissance des deux personnages hauts en couleurs que nous présente Nicolas : d'une part sa grand-mère, Mémie, chez qui il va passer ses vacances et qui ne manque pas d'originalité ; d'autre part une petite créature, ni animale ni humaine, qui arrive là sans crier gare et semble venir d'une autre planète. Et ce fameux caillou, alors? Que faut-il en penser? Une intrigue bien menée, sur un ton vif et souvent humoristique, mettant en scène un trio improbable et original.

Pourquoi on aime?

Nous retrouvons ici le récit vif et l'humour que nous avions appréciés dans le précédent roman de Cathie Ollier, paru en mars 2021, à retrouver dans notre article: L'épée mystère.

L'aspect "science-fiction", avec l'arrivée de cet étrange petit extra-terrestre, plaira aux enfants de 8/11 ans.

L'énigme de cette pierre prend peu à peu de l'importance pour déboucher sur la prophétie qui donne son titre au roman et que Nicolas va s'efforcer de comprendre. Une sorte d'enquête, bien menée, qui progresse jusqu'au dénouement.

Les personnages et leurs échanges sont pour beaucoup dans l'intérêt du roman : un écolier passionné de minéraux qui a du mal à gérer ses émotions, un extra-terrestre attachant qui, comme E.T, voudrait bien rentrer chez lui, et une extraordinaire grand-mère, assez loin de l'image qu'on se fait d'une mamie classique, "rigolote et spontanée" nous dit Nicolas, mais aussi passionnée de yoga et conductrice catastrophique d'une vieille deux-chevaux. Avec un trio pareil, fini la morosité, le sourire est de mise !

Pour qui?

Pour tous, garçons ou filles, amateurs d'aventure et d'humour, dès 8 ans.

Article sur L'épée mystère de Cathie Ollier

Résumé

Rien ne laissait prévoir qu’entre sa passion pour les minéraux et ses vacances chez sa grand-mère, Nicolas serait plongé dans une incroyable aventure.

Tout a commencé lorsqu’il a accepté l’étrange pierre que son instituteur lui confiait. À moins que ce ne soit lorsque ce mystérieux phénomène est apparu dans le ciel, juste avant de découvrir la petite créature.

Et si, en fin de compte, tout était lié par une improbable prophétie ?

Une prophétie venue d’ailleurs, dont il serait lui-même le héros...




Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page