top of page

La plume d'Amala

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

La plume d'Amala est un roman de Paul Bruard, paru en collection Saute-Mouton et destiné aux lecteurs à partir de 9 ans.

Parution octobre 2021

Paul Bruard a publié chez Ex Aequo trois livres jeunesse : Le puits vers l'infini, suivi de Retour vers l'inconnu, et Le château du temps perdu. Comme il le dit lui-même dans une interview récente, il aime captiver les enfants et "les pousser à connaître d'autres cultures", tout ceci bien sûr en s'efforçant "de transmettre aux enfants la magie des mots et de la lecture".

Cette fois, donc, le livre s'ouvre sur un prologue qui se situe au Pérou au XVI° siècle. Amala, jeune indienne, soigne un magnifique aigle blessé et la découverte du cadeau qu'il lui laisse en retour va changer sa vie et celle de son peuple. Bien plus tard, de nos jours, quatre copains découvrent le monde fantastique qu'elle a créé et y pénètrent.

Cette rencontre entre des enfants d'aujourd'hui et l'univers fabuleux sorti de la création d'Amala permet au lecteur de s'identifier aux héros et de s'immerger en même temps dans un monde imaginaire, superbement décrit par l'auteur.

Mais au sein de ce monde-là, tout n'est pas si simple. La volonté de puissance d'un être malfaisant met en péril l'harmonie qu'Amala avait voulu créer. Quant à nos quatre jeunes héros, ils auront aussi bien des obstacles à surmonter. Leur belle entente ne risque-t-elle pas d'en pâtir? La jalousie le dispute parfois à l'amitié, le mal-être s'insinue... Pourront-ils sauver à la fois le monde d'Amala, leurs propres vies et les sentiments qui les unissent?

De l'aventure, donc, mais aussi l'écho de ce qui se passe plus profondément dans l'esprit et le cœur des protagonistes - l'un d'eux surtout : quelque chose d'émouvant, qui donne à la fin du roman une très belle dimension.


Pourquoi on aime?

Pour la plume de l'auteur, que l'on retrouve avec plaisir, pour son écriture fluide qui met en valeur l'univers d'Amala et l'intrigue du livre.

Pour les relations entre les personnages, finement observées, et leurs questionnements, qui rappellent que tout n'est pas tout noir ou tout blanc et que l'équilibre n'est pas si simple à trouver.

Pour l'aventure elle-même avec ce qu'il faut de complot, de risque, de danger.

Pour le voyage vers un autre monde et l'imagination de l'auteur qui sait nous inviter dans cet univers fantastique.

Pour le suspense final fort bien entretenu.


Pour qui?

Pour tous, garçons ou filles, dès 9 ans, qui aiment l'aventure et ce drôle d'équilibre entre retrouver leur quotidien d'enfants et pousser la porte de l'inconnu.



Résumé

Plonger dans un monde fantastique inventé par une jeune indienne à l’aide d’une plume aux pouvoirs magiques…

C’est ce qui attend Emma, Sam, Lucie et Adam, lorsqu’ils décident de visiter une sinistre maison abandonnée… Mais sont-ils prêts à découvrir un royaume où la jalousie et la soif de pouvoir menacent de tout détruire ? Le monde de paix qu’Amala souhaitait construire va entrer en guerre, dès l’instant où les quatre adolescents vont y poser le pied. Une guerre dont personne ne sortira indemne…




41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page