top of page

L'ourse aux oreilles pointues

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023


L'ourse aux oreilles pointues est un conte de Noël d'Elise Rengot, publié en collection Saute-Mouton et destiné un large public de 7 à 97 ans.

Parution Septembre 2021

Ce conte a obtenu le Prix Saint Nicolas 2021, prix qui récompense à l'échelon national un conte de Noël tout public. Le concours, lancé le 6 décembre de l'année précédente, est ouvert à tout participant résidant en France métropolitaine. Le Prix est décerné en décembre suivant par la ville de Plombières-les-bains, et le conte est édité par les éditions Ex Aequo.

Le jury a été conquis par cette petite ourse pas comme les autres. A cause de ses oreilles pointues, elle s'inquiète de n'être qu'un cadeau raté pour l'enfant à qui elle est destinée. Et, comble de malchance, voilà que le traîneau du Père Noël part sans elle !!! Courageuse, bienveillante, attachante, la petite oursonne se lance alors dans l'aventure avec son ami Néon. C'est le signal d'une course-poursuite semée de rencontres et de dangers. Elle a loupé le traîneau… mais pas question de louper Noël !

Pourquoi on aime

On aime ce petit personnage attachant avec sa différence, l'originalité de l'histoire, la structure traditionnelle du conte avec la quête de Noéli, ses rencontres et les obstacles qu'elle affronte. On aime aussi l'humour très présent, les personnages secondaires, le rythme qui ne faiblit pas. Et bien sûr la bienveillance, la tendresse et l'amitié qui sont mises à l'honneur. Il y a dans ce petit conte tout ce qu'il faut pour ravir petits et grands.

Pour qui

à lire seul à partir de 8 ans, mais à partager aussi avec des plus jeunes. Comme tout conte, il s'adresse à un large public et fera un adorable cadeau (à petit prix!) pour toute personne qui a gardé un peu de son âme d'enfant !

Résumé

Noéli rêve de faire le bonheur d’un enfant, mais avec ses drôles d’oreilles pointues elle a peur d’être un cadeau raté. Elle veut ressembler à un vrai ours en peluche comme son ami Néon !

La veille de Noël, c’est la catastrophe : les lutins oublient de lui coudre de nouvelles oreilles... et le traîneau du Père Noël décolle sans Noéli et Néon ! Pour le rattraper, les oursons prennent leur courage à deux pattes et partent à l’aventure.

Mais gare aux vilaines créatures qui les guettent dans la montagne glacée.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page