top of page

Escale au temps des Gallo-Romains

Dernière mise à jour : 4 oct. 2023

Escale au temps des Gallo-Romains est un roman feuilleton de Isabel Lavarec, dont les 4 volets sont publiés en collection Saute-Mouton et destinés à des lecteurs de 10/13 ans.

Parution du quatrième et dernier épisode septembre 2023


Il y a 6 mois paraissait le premier épisode de ce roman-feuilleton, (tome 1:Tunnel vers le passé), que nous avions présenté ici. Aujourd'hui, le quatrième et dernier épisode est paru et il est temps d'en faire une présentation plus complète. Pour rappel, Escale au temps des Gallo-Romain est une aventure de Naïs et Totoche, deux ados dont nous avions fait la connaissance dans Naïs et Totoche au temps des pharaons. Le principe de ces séries est celui d'un voyage dans le temps, dans le passé plus exactement, ce qui a été le cas avec l'Égypte antique, et ici avec la Gaule romaine. L'autrice mêle donc différents aspects: le fantastique, avec cette faille spatio-temporelle qui entraîne Naïs et Totoche dans le passé; l'Histoire avec un grand H, avec une connaissance de la vie quotidienne de cette époque; sans omettre un aspect pédagogique, essentiel pour cette ex-enseignante.

Nos deux héros auront à s'adapter à une civilisation bien différente mais aussi à faire face à une épidémie de variole, l'occasion d'apprendre pas mal de choses sur la vaccination. À cela s'ajoute la relation entre Naïs et Totoche, une amitié d'enfance qui évolue peut-être vers quelque chose de différent.

L'ensemble des 4 épisodes est parsemé de suffisamment d'embûches et de dangers pour en faire, avant tout, un roman d'aventures. Enfin, n'oublions pas la touche d'humour toujours présente, et que soulignent encore les illustration de Serge Cecconi, à savourer !

Tout commence dans la ville d'Arles, alors que Naïs fait visiter à Totoche les ruines romaines de l'antique maison familiale. Parfois maladroite, Naïs appuie par inadvertance sur l'œil d'un poisson gravé sur la paroi du tunnel et déclenche ainsi un étrange phénomène : une faille spatio-temporelle.

Propulsés pour un nouveau un voyage dans le temps, les deux adolescents auront bien des obstacles à surmonter: survivre dans un milieu hostile, échapper à des légionnaires et trouver à se nourrir et s'abriter (tome 1.); s'intégrer comme esclaves affranchis dans la villa Agricola et tenter de sauver le maître atteint de la variole pour éviter la pendaison dont ils sont menacés (tome 2), faire face à la terrible épidémie qui décime la population, la "peste rouge" (tome 3), tout cela sans jamais cesser d'espérer retrouver un jour leur époque et leur famille (tome 4).

Pourquoi on aime ?

Comme nous l'avions noté pour le premier épisode, nous retrouvons ici l'aspect historique, présenté de manière ludique. Le voyage dans le temps de l'Histoire se fait facilement, on y apprend les coutumes et la vie quotidienne de l'époque.

Les péripéties, que nous avions appréciées aussi, deviennent de plus en plus nombreuses tout au long des 4 épisodes. Le rythme ne faiblit donc pas, et l'aspect "roman-feuilleton" tient le lecteur en haleine.

Les illustrations de Serge Cecconi sont un incontestable atout supplémentaire ! On adore !

Les personnages et leur relation permettront aux jeunes lecteurs de s'identifier facilement. Leur sincère amitié n'exclut pas en effet des moments de doute, de découragement ou de rivalité. Et le caractère fort de Naïs ajoute un peu de piment dans ces relations ! Sans oublier toutefois de vrais moments d'émotion.

Enfin, le point de vue de Naïs, ado du 21ème siècle, sur la civilisation de l'époque gallo-romaine ne manque pas d'intérêt! Elle est la narratrice de la série, et c'est avec sa pensée moderne qu'elle observe ce qui l'entoure, qu'elle réfléchit et qu'elle réagit : elle est en particulier choquée de la façon dont les Gallo-Romains traitent les femmes. Son propre sort s'avère peu enviable au cours de cette Escale chez les Gallo-romains, en comparaison du sort réservé à Totoche. Naïs, accepte très mal cette situation.


Pour qui ?

Aussi bien pour des filles que pour des garçons, de 10/13 ans environ, qui aiment l'Histoire et l'aventure.

ou chez tous les libraires et les plateformes de vente en ligne.


Titres des 4 tomes:

1. Tunnel vers le passé; 2. Ils sont fous ces Gallo-Romains; 3. La peste rouge; 4. Tunnel vers l'avenir

Lectorat : à partir de 9 ans


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page