top of page

Drôles de vies

Dernière mise à jour : 8 avr. 2023


Drôles de vies est un recueil de nouvelles de Philippe Légereau, publié en collection Saute-Mouton et destiné aux enfants à partir de 9/10 ans et aux enseignants de classes primaires qu'il pourra inspirer !

Parution Février 2023

Pour commencer, jetons un coup d'œil à la couverture : le violoncelle de l'illustration a l'air bien fatigué et le ballon de foot en a visiblement assez de recevoir des coups de pied ! Seul le parapluie apprécie la petite balade sous l'averse... Eh oui, nous malmenons parfois les objets qui nous entourent et qui nous sont pourtant bien utiles. Mais nous leur offrons aussi de bons moments ! Philippe Légereau leur donne ici la parole. Dans 16 courtes nouvelles, des objets du quotidien se succèdent pour venir nous raconter une anecdote de leur drôle de vie... mais sans se nommer. Le lecteur devra chaque fois deviner quel est l'objet-narrateur. Trouver qui parle, cela peut parfois sembler facile, mais à d'autres moments la devinette sera plus compliquée ! Autre originalité, qui explique la petite indication de l'auteur qui invite le lecteur à lire les nouvelles deux fois. En effet, la même anecdote est ensuite racontée par un humain, de son propre point de vue. Ce second narrateur sera alors un enfant ou un adulte, utilisateur de l'objet ou bien témoin de la scène. Ce recueil original présente donc un aspect ludique et un ton humoristique, il invite également les jeunes lecteurs à jouer avec les mots et les objets et à s'approprier ce jeu des portraits en se lançant eux aussi dans l'écriture.

Pourquoi on aime ?

Tout d'abord pour la composition même du recueil: l'auteur, en particulier durant sa carrière d'enseignant, a souvent constaté que certains enfants ont du mal à aborder les romans dont la lecture leur semble trop longue. En choisissant un recueil de nouvelles, il permet à ces enfants-là de trouver un format qui leur convienne.

Pour l'aspect ludique: toujours dans ce même objectif qui est de rendre la lecture accessible au plus grand nombre, l'auteur ajoute ces deux points qui rendent ludique le recueil, d'une part le jeu de devinette (qui est l'objet-narrateur?), d'autre part la surprise de retrouver la même scène racontée d'un autre point de vue, humain cette fois.

Pour la vivacité et la fantaisie qui se dégagent du recueil.

Pour cette invitation à l'écriture comme un jeu : l'enfant pourra à son tour faire parler un objet de son quotidien, voire le faire deviner à un ou des lecteurs.

Pour qui ?

Pour tous les lecteurs, filles ou garçons, à partir de 9/10 ans, qui aiment jouer avec les mots et s'amuser d'une lecture. Pour ceux aussi qui préfèrent de petites histoires courtes et ont encore du mal à lire les romans. Pour les enseignants qui utiliseront l'ouvrage dans leur classe, comme déclencheur de séances de production écrite.

Tous nos ouvrages sont disponibles sur Lireka, Fnac, Amazon et toute librairie en ligne. Vous pouvez également les commander chez votre libraire.


Résumé

Les objets du quotidien racontent leur histoire ! Sauras-tu deviner qui se cache derrière ce "je" ?

« Il y en a qui voient la vie en rose. Il y en d’autres qui nagent dans le bonheur. Eh bien moi, je nage dans le bleu, depuis longtemps déjà. Si longtemps que je ne croyais pas en sortir, jusqu’au jour où… »

Alors ? Tu as une idée ?

Chaque histoire est aussi racontée d’un autre point de vue, humain cette fois : seize nouvelles pour découvrir avec le sourire la drôle de vie des choses qui t’entourent.


Dès 9 ans

Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page